Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Vous pouvez jeter vos masques « faits maison » !

Publié par Mélanie le 22 Jan 2021 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour lutter contre la propagation du virus et de ses variants, Olivier Véran recommande aux Français de ne plus porter leurs masques « faits maison ».

masques

À lire aussi : Troisième confinement : Cette déclaration d’Olivier Véran qui en dit long !

Les masques « faits maison » à proscrire !

Les masques « faits maison » c’est fini ! Ils sont jugés ni assez filtrants ni assez efficaces. Dans la bataille contre le coronavirus et ses variants de nouvelles règles ont été mises en place.  En effet, le Haut conseil de la santé publique a recommandé en début de semaine l’utilisation de trois types de masques. Une mesure approuvée par Olivier Véran qui était l’invité du JT de 20h.

« Le HCSP (Haut conseil de la santé publique, NDLR) recommande aux Français, et c’est la recommandation que je leur fais également, de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi ». Olivier Véran demande d’éviter également les masques industriels en tissu les moins filtrants (dits « de catégorie 2 »).

Le décret doit être publié ce vendredi

Le décret où figurent ces dispositions, ainsi que l’avis du HCSP sur lequel il s’appuie, ont été publiés ce vendredi 22 janvier au matin, a précisé le ministère de la Santé. Dorénavant, seuls trois types de protection devront donc en principe être portés dans l’espace public. Les chirurgicaux (issus du monde médical, avec une face bleue et une face blanche), les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels dits « de catégorie 1 » dont le taux de filtration des aérosols proches de celui des masques chirurgicaux.

Néanmoins il sera difficile de s’assurer du respect de cette consigne. Le ministre de la Santé a annoncé que sept millions de masques allaient être envoyés ce vendredi à des Français défavorisés.

À lire aussi : Covid-19 : Cette femme se faisait passer pour une médecin et réalisait de faux tests PCR !

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0