Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Jeter un masque dans la rue pourrait bientôt vous coûter 300 euros d’amende !

Publié par Tom le 20 Mai 2020 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est en tout cas la proposition de loi d’un député. Eric Pauget, élu LR de la 7ème circonscription des Alpes-Maritimes propose un texte de loi visant à augmenter les amendes pour jet de masque dans la rue à 300 euros. Pour le moment, ces amendes sont de 68 euros.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Emmanuel Macron : sa déclaration choc sur les masques fait scandale ! (vidéo)

Proposition de loi contre le jet du masque dans la rue

La suite après cette vidéo

Ce sont les nouveaux mégots des rues. Vous l’avez très certainement remarqué, désormais les masques usés ornent trottoirs et chaussées. On retrouve le plus souvent des masques jetables, valables seulement quelques heures, mais aussi des masques chirurgicaux ou en tissu. Un jet de masque qui – pour le moment – coûte 68 euros d’amende.

La suite après cette publicité

Mais Eric Pauget, député Les Républicains des Alpes-Maritimes propose une loi afin d’augmenter cette amende à 300 euros. Une modification de la loi actuelle afin de lutter « contre ces comportements qui induisent des risques sanitaires et environnementaux importants ».

Jusqu’à 75 000 euros d’amende

Une semaine seulement après l’amorce de ce déconfinement, Eric Pauget propose cette loi. Ce lundi 18 mai, le député a déposé une proposition de loi comportant plusieurs points.

La suite après cette publicité

« Est puni de 300 euros d’amende le fait de déposer, de jeter ou de déverser, en lieu public, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des masques et des gants de protection usagés utilisés pour lutter contre la pandémie de Covid-19. »

Un amende effective de 68 euros, qui passerait désormais à 300 euros. Pour cela, Eric Pauget propose également de renforcer la mise en place et l’usage de la vidéoprotection, ainsi que des contrôles de police. A travers cette loi, le député souhaiterait habiliter les agents de la police municipale à effectuer ce type de contrôles de rues.

La suite après cette publicité

Un jet de masque qui sera puni de 75 000 euros d’amende et deux ans de prison, lorsque celui-ci a « entraîné une pollution massive préjudiciable à la santé publique ». Pour rappel, ces masques mettraient 450 ans à se décomposer dans la nature.

A lire aussi : Cette femme vend des masques avec des motifs pénis mais ce n’est pas ce que vous croyez ! (VIDÉO)

Sources : BFMTV, France 3 

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.