Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Cette image intense d’une jeune chilienne défiant la police du regard a déjà fait le tour du monde

Publié par Charlene le 16 Sep 2016 à 9:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’image en question est celle d’une jeune chilienne. On peut très distinctement la voir se poster devant la police. Elle défie un agent du regard et nul ne sait ce qui se passe dans sa tête à cet instant. Mais ça doit pas être joli joli. Et pour cause, la jeune fille venait de voir deux de ses amies se faire arrêter par la police ce jour-là. La photo, prise par Carlos Vera Mancilla, de l’agence Reuters, a déjà fait le tour du monde.

intensity

Et si les chiliens se trouvaient dans la rue ce jour-là, c’est pour une très bonne raison. En effet, ils faisaient une marche à Santiago (Chili) le 11 septembre dernier. Ce jour est hautement symbolique pour les chiliens, car c’est l’anniversaire de la mort de feu Salavdor Allende. Il fut président du Chili jusqu’au 11 septembre 1973, puis a été succédé par le dictateur Augusto Pinochet.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Et pour cause, c’est Pinochet qui est à l’origine de coup d’état. Son but était alors de renverser le gouvernement d’Allende pour instaurer une dictature militaire. Augusto Pinochet a été président du Chili durant 15 ans.

 

De nombreuses personnes ont perdu la vie sous son gouvernement. Il a d’ailleurs été condamné en 1998 pour génocide, terrorisme et tortures. On peut donc naturellement comprendre que les chiliens aient souhaité descendre dans la rue, à la mémoire de tous ceux qui ont péri.

 

Le dictateur est mort paisiblement, en 2006, et n’a jamais payé pour ses crimes. En effet, après sa condamnation en 1998, il avait été libéré en 2000 pour raison de santé…

Source photo / à la une : © Carlos Vera Mancilla / Reuters

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.