Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Joey Starr dévoile son passé traumatisant, ça pique

Publié par Déborah Attias le 16 Mai 2025 à 10:36

Dans la grande famille des artistes, Joey Starr est une légende. En effet, c’est difficile de percer dans le rap, et encore moins de se reconvertir ensuite dans le cinéma. Or, le moins que l’on puisse, c’est que cet homme aux multiples facettes a réussi son pari. Néanmoins, dans le secret de son âme, un parfum de révolte souffle en permanence. On va vous dévoiler l’enfer de son décor !

La suite après cette publicité

Une enfance en dents de scie

Sa mère

La vidéo du jour à ne pas manquer

Jusqu’à ses cinq ans, Joey Starr conserve très peu ou pas de souvenirs. À partir de son entrée au cours préparatoire, tout bascule pour le petit garçon. De l’avis de tous les psychothérapeutes, affronter un divorce est déjà complexe à cet âge-là. Or, au lieu de faire une demande de garde partagée, son père lui impose de couper les ponts avec sa mère.

La suite après cette publicité

Presque deux décennies après, Joey Starr est au sommet de sa gloire. Juste avant de monter sur scène, une de ses collaboratrices tire la sonnette d’alarme. « Une femme est en larmes, elle prétend être votre mère. » Quelque temps plus tard, il fait ce constat sans appel. « Je l’ai retrouvé, mais je me rends compte que je ne sais pas ce que c’est ». Plus le temps passe, plus le duo va tenter de rattraper le temps perdu. « C’est quand même un vrai personnage. Même à cinquante-cinq ans, elle me parle comme si j’en avais seize ! »

Son père

La suite après cette publicité

Victime de violence verbale et physique de la part de son père, Joey Starr se construit une carapace en titane. Dans son autobiographique, il multiplie les anecdotes glaçantes. Comment oublier ce jour où il était témoin de la mort de son lapin, puis de le retrouver ensuite, cuit dans son assiette ? Malgré tout, sur ce dossier épineux, cet hypersensible a réussi à faire la part des choses. « Il a des circonstances atténuantes. Aux Antilles, il a dû se battre pour aller à l’école. On lui demandait de ramener de l’argent à la maison, pas des devoirs. »

La suite après cette publicité

On l’a compris, son quotidien dans un deux pièces de la mythique Cité Allende de Saint-Denis ressemble à un cauchemar éveillé. Entre deux claques, son père lui martèle que c’est un bon à rien. Ce sentiment de rejet et ce manque d’amour, Joey Starr va tenter de le combler en sympathisant avec les mauvaises personnes. « Du coup, je me suis surtout lié et allié avec les cancres. (…) Ne pas avoir les codes crée mécaniquement une sorte de solidarité. (…) On doit faire clan. Le club des gamins jamais comme il faut »

Au milieu des années 80, Joey Starr devient majeur. Or, il n’a pas le loisir d’envisager une quelconque révolution. De surcroit, juste après son anniversaire, son père lui ordonne de quitter le nid. Sans ressource et sans toit sur la tête, il est à la croisée des chemins. D’ailleurs, au cours de ces presque deux ans d’errance, la dr*gue et les paradis artificiels sont l’un de ses seuls moyens d’évasion.

La suite après cette publicité

Comme de l’horreur, quand il commence enfin à sortir la tête hors de l’eau, son service militaire commence. Allergique à l’autorité, il passe son temps à défier les responsables de la garnison de Saint-Wendel. Qu’on se le dise, ces derniers ne l’entendent pas de cette oreille. Déterminés à se faire respecter, ces derniers lui font vivre « dix-neuf mois d’enfer ».

La musique, la première passion de Joey Starr

La suite après cette publicité

Les premiers échanges entre Bruno Lopes et celui qui se fait encore appeler Didier Morville s’articulent autour d’un poste de radio. Grâce à lui, les deux adolescents s’évadent. Cerise sur le gâteau, ils font connaissance d’une troupe de danseurs de hip-hop. Très vite, ils passent avec succès de la théorie à la pratique.

La suite après cette publicité

Quand ils ont l’honneur de croiser Jhonygo, Joey Starr et son meilleur ami ont les yeux qui brillent. Or, cet entretien va tourner au désastre. Du reste, dans le métier, ce producteur de rap est redouté comme la peste. D’ailleurs, il n’hésite pas à leur expliquer qu’ils n’ont pas assez d’expérience pour percer dans ce métier. Motivé comme jamais, Joey Starr va écrire plusieurs textes afin de mettre des mots sur les maux des jeunes de sa génération.

NTM est né, vive NTM

La suite après cette publicité

Face au succès de leurs spectacles improvisés, ils parviennent à décrocher un second rendez-vous. Cette fois, la magie opère au point d‘enregistrer dans la foulée un disque. Ironie du sort, encore sans domicile fixe, Joey Starr n’a même pas pu déposer son premier chèque à la banque !

La suite, on la connaît sur le bout des doigts. En effet, albums, concerts dans toute la France, le groupe de Joey Starr et son acolyte n’ont pas une seconde de répit. De quoi faire un joli pied de nez à tous ceux qui n’ont pas cru en leur talent. Or, juste avant le second millénaire, son complice est au bout du rouleau. De plus, à cause de nombreux soucis avec la justice, Joey Starr se rend à l’évidence. Il n’est pas en mesure d’assurer le show en solo. Malgré sa douleur, il accepte de clore le chapitre NTM.

La suite après cette publicité

A la rentrée 2008, Joey Starr met de côté ses différents avec Bruno Lopes et organise cinq soirées à Bercy. Force est de constater que les fans sont au rendez-vous. En quelques heures, les places pour ces représentations exceptionnelles se vendent comme des petits pains. Ravis, les deux hommes entament une tournée dans tout l’hexagone.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Hors de question de souffler la trentième bougie de NTM en catimini. C’est pourquoi, au printemps 2018, Joey Starr convie tous les mélomanes à ce concert pas comme les autres. À cinquante ans passés, il est temps de passer le relais !

Deux projets musicaux en solo

Gare au Jaguarr

La suite après cette publicité

En 2006, JoeyStarr surprend ses confrères. En sortant son premier album solo il sait qu’il est attendu au tournant. C’est pourquoi, lors de la conception de Gare au Jaguarr, il fait appel à des pointures, mais pas seulement.

Dans sa première mouture, le disque comportait une reprise de Gare au gorille. Or, comme toujours, Joey Starr ne suit pas la procédure à la lettre. Forcément, pour les héritiers de Georges Brassens, la pilule est difficile à avaler. Lors du procès, le juge ordonne de retirer temporairement l’album des bacs afin de supprimer cette piste.

La suite après cette publicité

Fort heureusement, pour le deuxième single, Joey Starr va avoir plus de chance. Du reste, au lieu de réciter le texte intégral de Métèque de Georges Moustaki, il l’adapte à sa propre histoire. Devenu culte, le clip de cette chanson en noir et blanc titille la curiosité des fans.

Egomaniac

Pour décrire cet autre projet, rien de tel que les arguments de Joey Starr. « J’écris sans pudeur. Ce que je raconte est une espèce de carnet de bord. Je n’ai pas de vision géopolitique ni même celle d’un politicien, mais j’ai encore celle des gens d’en bas. Parce que moi, c’est aussi eux.»

La suite après cette publicité

Lors d’une partie de pétanque organisée dans un hôtel de la cité phocéenne, Joey Starr interpelle Nicoletta. Quelques mois plus tard, la chanteuse de Mamy Blues est convoquée au studio. Une fois sur place, cette dernière hallucine. « Il m’a ouvert la porte, s’est mis à genoux d’une façon moyenâgeuse, et m’a dit : ‘Ma dame à moi, en deux mots !’ » Depuis cette collaboration, malgré leurs vingt-trois d’écart, une belle amitié est née entre ces deux monuments de la chanson. « Il est incroyable, fidèle, il est très gentil. C’est quelqu’un d’extrêmement érudit et surprenant. »

Un court passage sur les ondes et à la télévision

La suite après cette publicité

Pendant 5 ans, les auditeurs de Skyrock ne vont pas perdre une miette de l’émission de Joey Starr. Du reste, au début, ils réservaient leur jeudi puis leur samedi. Face au succès, et pour l’ultime saison de Sky.B.O.S.S, la direction a décidé de lui confier l’antenne une fois par semaine.

A l’instar de Nicoletta, l’acteur Reda Kateb ne tarit pas d’éloges au sujet de Joey Starr. Sur le plateau de la série Mafiosa, il a « découvert un homme vrai très intelligent et éclairé. Comme Gérard Depardieu, il se fout de ce que l’on pense de lui et trace sa route »

La suite après cette publicité

Les fans en PLS, Joey Starr est au cinéma

Comme l’atteste la photo ci-dessus, Joey Starr a déjà été nommé aux Césars Du reste, en lui proposant de travailler de concert avec Charlotte Rampling dans son Bal des actrices, la réalisatrice Maïwenn perçoit l’étendue de son talent. Dans le plus grand secret, ils entament une relation intime aussi passionnelle que destructrice.

La suite après cette publicité

Quelque temps plus tard, l’ex de Luc Besson et lui propose un rôle dans la Brigade des Mineurs de Polisse. Lorsqu’il reçoit le prix Patrick Deware, il exprime d’abord sa gratitude envers Maïwenn. « Je ne la remercierai jamais assez de m’avoir fait confiance, simplement parce qu’elle a dû affronter (…) toutes les conneries qu’on dit sur moi… et elle m’a fait confiance. Ça m’a donné envie de lui rendre plus encore.»

À lire aussi

La suite après cette publicité

Juste après la projection au Festival de Cannes, et la réception du Prix du Jury, Joey Starr tombe le masque. « Elle a tenté de créer des scissions dans le groupe d’acteurs pour des raisons que j’ignore et ça a fait tout imploser. »

Certes, le scénario des Seigneurs prête à sourire. Et pour cause, au générique, il y a une ribambelle d’humoristes tels que Gad Elmaleh, Omar Sy, José Garcia, Franck Dubosc ou encore Ramzy Bedia. Pour lui aussi amuser la galerie, Joey Starr a sorti le grand jeu et accepter de se relooker.

La suite après cette publicité

Dans ce film, Joey Starr donne la réplique au monstre sacré Gérard Depardieu. Bien des années plus tard, il va être l’un des rares à voler à son secours. « C’est horrible cette chasse aux sorcières ! On en est où là maintenant ? Ce traitement de l’info sur une personne ou sur un sujet alors qu’il y a des gens qui meurent en République du Congo ou qu’on est encore sous le joug colonial aux Antilles… Je trouve que c’est nettement plus grave. J’ai trouvé ça horrible, surtout que c’est en suspens. Il n’empêche qu’on a brisé quelqu’un »

Qui sont les femmes de la vie de Joey Starr ?

La suite après cette publicité

Son premier amour défraie la chronique

Pendant quasiment toute l’aventure NTM, Joey Starr est en couple. Or, en coulisses, rien ne va plus. Se disant victime de la violence enfoui du chanteur, sa compagne décide de porter plainte. Forcément, cela fait la une des journaux. Surtout qu’après enquête, le rappeur a été condamné à six mois de prison ferme.

Béatrice Dalle

La suite après cette publicité

Avec la comédienne de 37,2° le matin, Joey Starr s’entendait à merveille. « Cela a été un honneur de la rencontrer. Ensemble, (pendant dix ans), on a fait les quatre cents coups ». Cependant, les infidélités du chanteur ont fait penser la balance de Béatrice Dalle. Pour elle, la recette de la longévité ne comportement pas l’ingrédient routine. « C’est bien de se voir comme des amants où d’un seul coup, tu te prépares pour le moment que tu vas passer avec lui.»

Leïla Dixmier

Avec elle, Joey Starr découvre les joies de la paternité. De son propre aveu, la naissance de ses fils ont provoqué un déclic. « Ils m’ont conscientisé et responsabilisé » Hélas, le répit avec ses demons sera de courte durée. Deux ans après la naissance du second, la mère des enfants dépose une main courante contre le chanteur.

La suite après cette publicité

Karole Rocher

Au début de l’année 2015, Joey Starr devient papa pour la troisième fois. Dix ans plus tard, la génitrice du petit Marcello décide de tirer la sonnette d’alarme, non pas pour elle, mais pour son enfant.

Jade Kohler

La suite après cette publicité

Avec elle, Joey Starr a-t-il trouvé le chemin de l’apaisement ? En tout cas, en plus de partager l’amour de la musique, ces deux-là semblent plus apaisés que jamais. Preuve étant, avec elle, il est prêt à s’engager pour la vie !

Un casier judiciaire bien rempli

En avion

La suite après cette publicité

À cause d’un traumatisme crâno-facial et une fracture nasale causée par Joey Starr, cette hôtesse de ‘air obtient 12 jours d’incapacité de travail et 15 000 euros de dommages et intérêt.

Ce n’est pas la seule fois où Joey Starr fait malheureusement grincer des dents au personnel navigant. Sous l’emprise de l’alcool, le chanteur a semé la panique dans un vol Air France en direction de Nice.

La suite après cette publicité

Les animaux

Le pitbull non stérilisé de Joey Starr provoque le chaos dans les rues de Saint-Ouen. Preuve étant, il aurait tenté de dévorer le chien d’une riveraine. Pour cet incident, le chanteur écope d’une amende de 6 500 euros.

La suite après cette publicité

En mars 2002, les images de ce reportage de M6 font le tour du monde. On y découvre Joey Starr en train de frapper un singe. Très vite, Brigitte Bardot pointe du doigt l’attitude du rappeur et en profite pour l’attaquer en justice. Résultat des courses, en plus de la possession illégale d’un animal protégé et des « sévices graves et actes de cruauté », l’ex de Béatrice Dalle doit payer une amende de 9 000 euros et rembourser les frais liés au dépot de plainte de la fondation BB.

Une révélation de taille

La suite après cette publicité

S’il y a bien un documentaire dans lequel on ne s’attendait pas à voir Joey Starr, c’est bien celui-là. Consacré à l’esclavage, on y découvre l’arbre généalogique du chanteur. Grâce aux recherches de la professeure d’histoire Loriane Zacharie, il va mieux comprendre les origines de son caractère ombrageux. « Le sud de la Martinique se soulève. On appelle cette semaine d’émeute : l’insurrection du sud. Elle est menée par des femmes. Parmi elles : Lumina Sophie. Cette rebelle s’insurge très tôt contre les injustices de la société coloniale, basée sur les discriminations. Elle n’est ni plus, ni moins, cette Lumina, ton arrière, arrière, arrière cousine »

Scotché, tout s’éclaire en Joey Starr. Aussi, il déclare de but en blanc avoir toujours en lui « sensation d’aller au-devant des gens pour ne pas se laisser faire, pour exister, écarter les murs et que les choses changent »

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *