Jusqu’à 200 mm de pluie attendus : Qu’est-ce que l’épisode cévenol qui menace une partie de la France ?
Le retour de la douceur sera perturbé, dès ce mercredi, par l’arrivée d’un épisode cévenol qui impactera le sud du pays.
« Des pluies intenses et des orages violents »
L’automne s’installe et amène avec lui les intempéries. Tandis que les températures repartent à la hausse sur l’ensemble du pays — + 5° au-dessus des normales de saison – un épisode de perturbations se prépare. Attendu dès mercredi 29 octobre, il provoquera de fortes pluies, notamment sur la moitié sud de l’Hexagone. Elles s’accompagneront d’un air humide et instable en provenance de la Méditerranée.
Ce phénomène a un nom : le cévenol. Il s’agit d’un « phénomène météorologique caractérisé par des pluies intenses et des orages violents qui se produisent principalement dans la région des Cévennes et ses environs, dans le sud-est de la France », décrit le site aquagir.fr.
À lire aussi
L’air humide remontera ensuite sur le golfe du Lion puis se bloquera sur le relief cévenol où l’on craint d’importants cumuls. D’après Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera particulièrement concernée.
Épisode cévenol : jusqu’à 200 mm de pluie
Le scénario le plus optimiste des météorologues prévoit des cumuls jusqu’à 80 mm localement en 72 heures. Ce qui représente l’équivalent de deux semaines de pluie !
À lire aussi
Toutefois, les experts alertent : les cumuls maximums pourraient atteindre les 200 mm sur le cévenol. Des précipitations aux possibles terribles conséquences sur les zones concernées. On pense notamment à un « risque de crues et d’inondations ». Toujours selon Météo France, entre 40 et 90 mm pourraient tomber sur la Côte d’Azur et l’ouest de la Corse.
Dans le même temps, des orages sont attendus dans le sud de la France, particulièrement en Provence Alpes Côte d’Azur et dans le Gard. Le territoire du Roussillon semble pour l’heure épargné.