La deuxième quinzaine de septembre nous réserve de belles surprises : jusqu’à 30 ° attendus !
La première quinzaine de septembre déçoit par ses basses températures et ses fortes pluies, cependant il semblerait que le beau temps arrive à grands pas !
La fraîcheur et la pluie font leur grand retour
Après la pluie… La déception était grande en cette rentrée, quand la pluie et les températures fraîches ont accompagné les enfants jusqu’aux grilles des écoles. Un brusque changement de tendance qui a balayé en quelques jours l’espoir d’un été indien. Les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle sont même placés en vigilance orange pluie-inondations depuis ce le début de semaine. D’inquiétantes prévisions qui réduisent les perspectives de retour du beau temps.
Les #pluies ont été abondantes la nuit dernière dans l'est de la France. Nos voisins luxembourgeois ont subi hier soir un orage particulièrement violent. Voici le bilan de cet épisode notable 🌧️👇https://t.co/X62vTrXfT3
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 9, 2025
À lire aussi
La Chaîne Météo annonce en effet l’équivalent « de plus d’un mois de pluie pour un mois de septembre ». Ce qui équivaut à 60, voire 80 millimètres de précipitations localement, soit plus de « plus de 80 litres d’eau par mètre carré » en quelques heures !
Établie ce lundi 8 septembre aux alentours de 20 heures, l’alerte devrait durer toute la nuit pour être levée dans la journée de mardi.
À lire aussi
Une deuxième quinzaine ensoleillée ?
Après un tel scénario, ceux qui espéraient encore le soleil ont définitivement perdu espoir. Or, il semblerait qu’une amélioration pointe le bout de son nez dès jeudi, avec « retour d’un temps très estival, avec soleil, douceur et chaleur ».
On atteindra même les 30 degrés dans le Sud-Ouest et sur le pourtour méditerranéen. De quoi ajouter une touche de peps aux matinées difficiles.
Sur la moitié nord, le soleil se fera attendre et refera son apparition entre dimanche et lundi. Les températures y attendront « souvent 23 à 25 degrés ». Une perspective alléchante qui signe le retour en terrasse et la reprise des activités en extérieur. « Pour l’heure, les dernières tendances des modèles confirment un scénario plus durable : l’anticyclone pourrait se maintenir sur une grande partie du pays au cours de la semaine prochaine », indique encore La Chaîne Météo. Il faudra toutefois attendre confirmation du retour du beau temps.