Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La pub « féministe » de Goldie Box sur fond de Beastie Boys

Publié par Leïla le 26 Nov 2013 à 13:50

Le spot commercial de la start-up GoldieBox a déjà collecté plus de 8 millions de vues. Un joli succès qui pourrait virer au drame puisque le groupe Beastie Boys menace d’attaquer la start-up qui a repris l’une de leurs chansons.

Quand il s’agit de reprendre une chanson, il faut toujours faire attention aux droits d’auteur… Quelqu’un aurait sans doute du donner ce conseil aux responsables de GoldieBox ! Cette start-up californienne tente d’aller à l’encontre des stéréotypes et propose une gamme de jouets pour les filles. Mais ici, exit les Barbie, le rose, les paillettes et le four pour apprendre à faire la cuisine ! Grâce à  GoldieBox, les fillettes joueront avec des jeux de construction, des kits de bricolage et autres coffrets habituellement réservés aux petits garçons ( faites un test, regardez les catalogues de Noël…).

La start-up a mis en ligne son dernier spot publicitaire où l’on voit 3 fillettes regarder une pub tv, mettant en scène des jolies princesses et leurs robes roses, avant de se révolter et clamer leur envie de se différencier, de jouer à d’autres jeux et de devenir ingénieur quand elles seront grandes. Le tout sur un fond musical qui sonne étrangement familier. Il s’agit en fait d’une reprise du titre très machiste des Beastie Boys  » Girls » mais, afin de coller à l’esprit de la boîte, les paroles ont bien sur été changées.

On entend donc les fillettes chanter des paroles  bien loin de celles de la version originale :

« Et tu peux toujours nous acheter des poupées
Et nous deviendrons comme elle… fausses.
Il est temps de changer.
On mérite d’avoir un plus grand choix.
Car nos jouets sont tous les mêmes.
Et nous, on voudrait utiliser nos cerveaux« 

Le problème, c’est que les Beastie Boys ne sont pas fans de la reprise et menacent même d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de la start-up…

Une bataille judiciaire qui s’annonce épique mais en attendant, découvrez la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=UFpe3Up9T_g&feature=player_embedded

La version originale de la chanson :

Le bonus en plus : la première pub de Goldie Box !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.