Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les agriculteurs déversent une citerne de vin espagnol sur la route (VIDÉO)

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Jan 2024 à 11:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs se mobilisent dans toute la France pour faire entendre leurs revendications. Pour cela, ils ne se contentent pas de bloquer les routes, ils ont aussi vidé plusieurs camions étrangers afin de dénoncer la concurrence déloyale au sein de l’Union européenne, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

À lire aussi : Les images hallucinantes d’agriculteurs qui déversent de la paille dans le jardin d’un patron de groupe de presse

La colère des agriculteurs ne faiblit pas

Pour faire entendre leurs revendications, les agriculteurs se sont mobilisés dans toute la France. Ils ont d’abord organisé des barrages routiers où une agricultrice et sa fille ont d’ailleurs perdu la vie. Alors que Gabriel Attal tente de répondre aux attentes de la profession, une nouvelle vague de mobilisation est attendue.

Ce lundi 29 janvier, les syndicats ont appelé à un « blocus » de la capitale. Des barrages devraient être installés sur les principales autoroutes menant à Paris. Ces derniers jours, la colère des agriculteurs a largement évolué puisqu’ils s’en sont pris à plusieurs lieux comme un McDonald’s ou un magasin Leclerc.

Mais surtout, les agriculteurs ciblent la production étrangère comme le miel ou encore le vin. Ils dénoncent une concurrence déloyale au sein de l’Union européenne à cause des normes imposées en France. Les viticulteurs français se plaignent notamment du coût de la production tricolore.

À lire aussi : Polémique pour TF1 qui interroge une agricultrice contente des annonces d’Attal : elle est députée du parti Renaissance, celui de Macron ! Regardez

Une citerne de vin espagnol déversée sur la route

Les producteurs espagnols bénéficient de charges minimales et peuvent utiliser une grande quantité de produits chimiques sur leurs vignes, contrairement aux Français. Par conséquent, le vin espagnol est vendu environ deux fois moins cher que le vin français sur le marché hexagonal.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour faire entendre leur colère, de nombreux camions étrangers ont été pris à partie sur la route. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des agriculteurs ont vidé la citerne d’un vin blanc espagnol sur la route à Aimargues, dans le Gard. Une vidéo qui n’a pas fait l’unanimité chez les internautes.

« On ne vend pas de vin Français à l’étranger peut-être ? », « tout ce travail pour rien, ça fait mal, je ne valide pas », ou encore « c’est pas la faute des travailleurs espagnols », peut-on lire dans les commentaires.

À lire aussi : Agriculteurs en colère : gros dérapage entre un tracteur et un camion de police (vidéo)