Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Laissez tomber le sans contact, en Chine on paye avec … son visage

Publié par Emma le 22 Juil 2019 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le sans contact peine à se développer en France, la Chine a au moins 10 ans d’avance sur nous. Si vous avez tendance à oublier votre portefeuille en partant de chez vous, cette innovation chinoise devrait vous satisfaire. Plus besoin de carte de crédit, plusieurs chaînes de magasins en Chine acceptent la reconnaissance faciale comme système de paiement.

Publicité

Ces systèmes de paiement ont été imaginés par les firmes Tencent Holdings et Alibaba Group. L’objectif est de ne plus avoir besoin des applications bancaires, ni même des distributeurs automatiques pour faire ses courses.

>> À lire aussi : Une Tesla prend feu et explose dans un parking ! Choc ! 

Limiter les files d’attente

Publicité

Quand on pense à la Chine, difficile de ne pas évoquer son nombre d’habitants. En effet avec un peu plus d’un 1,3 milliard de personnes, il s’agit du pays le plus peuplé du monde. Cette population représente un marché très intéressant à conquérir pour les firmes technologiques internationales. Si la Chine se développe de plus en plus au niveau économique, avec un nombre de consommateurs croissant, il n’est pas rare de se retrouver avec de longues files d’attente dans les supermarchés.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est pour cette raison que les nouveaux systèmes de paiement imaginés par Tencent et Alibaba permettent une solution innovante et rapide pour éviter aux consommateurs chinois d’attendre des heures en caisse.

Ici, Lu Shanhu, consommatrice chinoise, citée dans un article du Monde, raconte que quand elle fait ses courses aux caisses automatiques des supermarchés Carrefour à Shanghaï, elle scanne d’abord ses articles puis son visage avant de sortir tranquillement du magasin.

Publicité

Équipement paiement reconnaissance faciale

>> À lire aussi : Si le paiement sans contact est activé sur votre carte bancaire, vous devez absolument voir cette vidéo 

Payer rapidement grâce à votre visage

Depuis quelques temps, en Chine, les supermarchés Carrefour sont équipés de systèmes de paiement par reconnaissance faciale. Grâce à un écran doté de deux petites caméras en forme de bille, les clients inscrits préalablement au système peuvent régler leurs achats avec leur visage. Il faut néanmoins que la personne saisisse les quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone afin de vérifier son identité et le tour est joué.

Publicité

Face au succès de ce nouveau mode de paiement, l’entreprise Carrefour estime que d’ici 2022, la reconnaissance faciale représentera 20% des paiements.

À quand une telle innovation en France ?

>> À lire aussi : Les commentaires les plus drôles sur l’application amendes.gouv.fr

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN