Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Le déconfinement est reporté dans cette région de France

Publié par Jessy le 05 Mai 2020 à 18:05

Alors que le pays se prépare au déconfinement le 11 mai, certaines régions, où le virus circule activement, s’inquiètent des mesures de déconfinement. À Mayotte, le virus circule encore activement, et le déconfinement semble ne pas être une bonne idée pour le moment. Lundi, le Premier ministre a donc annoncé que le confinement était prolongé à Mayotte.

>> À lire aussi : Découvrez où 9 millions de masques seront distribuées après le déconfinement !

Mayotte : le déconfinement est prolongé pour ne pas saturer les centres hospitaliers

Alors que le 11 mai approche à grands pas, le déconfinement ne semble plus si sûr. Lundi, le Premier ministre a mis le doigt sur le cas de la circulation du virus à Mayotte, et a annoncé que la levée des restrictions de déplacement était « reportée » sur l’île, comme le rapporte France Info. « La prolongation du confinement est l’unique manière d’éviter la saturation d’un système hospitalier déjà très sollicité par l’épidémie de dengue, elle aussi mortelle pour les Mahorais » a expliqué Edouard Philippe. Lundi, l’île comptabilisait en effet 686 cas, dont six personnes en réanimation et sept décès.

Crédit : France Tv / Mayotte la 1ère

>> À lire aussi : Elle voulait fêter la fin du confinement en faisant cette photo… mais le pire est arrivé !

« Nous ne sommes pas en mesure de déconfiner »

Ce mardi, Dominique Voynet, directrice de l’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte s’est exprimée sur le déconfinement prévu le 11 mai : « Les chiffres sont implacables, avec plus de 30 à 40 cas par jour, une augmentation du nombre des hospitalisations en médecine et en réanimation et une augmentation du nombre de décès […] Nous ne sommes pas en mesure de déconfiner » . Même discours pour le préfet de Mayotte, qui a indiqué sur la chaîne Mayotte la 1ère que le dispositif de couvre-feu mis en place serait également maintenu au-delà du 11 mai. « Le confinement a bien fonctionné pendant trois semaines, mais aujourd’hui, il marche moins bien, car la moitié de la population à moins de 18 ans » a-t-il indiqué. Cependant, le préfet informe qu’un point sur la situation à Mayotte se tiendra le 14 mai « pour envisager l’assouplissement du confinement » , ou non.

>> À lire aussi : Vacances, écoles, Emmanuel Macron fait de nouvelles annonces pour le déconfinement !

Source : France Info