Le frein de votre voiture cache une fonction que peu de conducteurs connaissent (et elle change tout)
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, sans savoir à quoi elle servait : la fonction « Auto Hold », présente sur de nombreuses voitures modernes, surtout à boîte automatique, peut littéralement vous changer la vie au volant… mais beaucoup d’automobilistes ignorent encore son utilité.

Auto Hold : l’allié discret de la conduite en ville
C’est un petit bouton souvent placé près du frein de parking électrique, sur lequel figure généralement un « A » entouré d’un cercle. Une fois activé, ce système maintient automatiquement les freins serrés à chaque arrêt (feu rouge, embouteillage, stop), même si vous relâchez la pédale. Résultat : votre voiture ne bouge pas d’un centimètre, sans que vous ayez besoin de rester appuyé sur le frein.
À lire aussi
Dès que vous appuyez à nouveau sur l’accélérateur, les freins se libèrent et vous repartez tout en douceur.
Une aide méconnue mais ultra-pratique
Le système Auto Hold est pensé pour les boîtes automatiques, qui avancent légèrement même à l’arrêt (en mode « Drive »). Grâce à lui, plus besoin de garder le pied appuyé en permanence, ce qui est un vrai confort au quotidien, surtout en ville.
Les marques comme Renault, Volkswagen, Mercedes, Toyota, Hyundai ou encore Ford équipent désormais de nombreux modèles de cette fonction. La Clio, l’Austral ou les SUV du groupe Volkswagen en disposent par exemple.
À lire aussi
Activation simple, effet immédiat
- Il suffit d’appuyer sur le bouton Auto Hold (souvent proche du frein de parking)
- Un voyant s’allume sur le tableau de bord pour signaler que le système est actif
- À chaque arrêt, un appui net sur la pédale de frein déclenche la retenue automatique
- Dès que vous accélérez, le système se désactive automatiquement
Attention : ce n’est pas un frein de stationnement. Il ne maintient la voiture arrêtée que temporairement. Pour un arrêt prolongé, il faut toujours activer le frein à main.
Pensez à vérifier si votre voiture est équipée
Même si cette fonction est de plus en plus répandue, tous les conducteurs ne savent pas qu’elle existe. Un simple coup d’œil au tableau de bord ou au manuel de bord vous permettra de savoir si votre voiture propose cette technologie. Et une fois testée, vous ne pourrez plus vous en passer, surtout dans les bouchons ou les feux rouges.