Le « racisme »: en constante augmentation !
Dans son dernier rapport annuel sur le « Racisme, l’antisémitisme et la xénophobie en France » rendu publique aujourd’hui, que je vais en partie vous retranscrire, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) s’alarme sur la progression du sentiment « anti-musulman » en France.
En se basant sur un sondage CSA réalisé en 2012 auprès de 1029 personnes, la CNCDH souligne « l’augmentation toujours plus marquée de la méfiance à l’égard des musulmans » et « un rejet croissant des étrangers, perçus de plus en plus comme des parasites, voire comme une menace ».
En effet, « Les personnes interrogées sont 7 % à déclarer être «plutôt racistes » (inchangé), 22 % à être «un peu racistes » (+2), 25 % à n’être « pas très racistes » (+3) et 44 % à n’être «pas racistes du tout » (-5) »
« Les populations majoritairement perçues comme des groupes à part dans la société française demeurent les Roms (77 %, inchangé) et les gens du voyage (74 %,!+2). Suivent les Maghrébins (42 %,!+2), les Asiatiques (38 %, inchangé) et les Noirs (19 %,! –2).
Concernant les communautés religieuses, ce sont les musulmans (55 %,!+4) qui sont les plus considérés comme formant un groupe à part dans la société. »
À lire aussi
Le sentiment qui est le plus partagé par les personnes interrogées est, à 69% qu’ » il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France »
Selon le rapport, cette montée en flèche de l’intolérance se traduit par: « une forte augmentation »(+23%) en 2012 « des actes et menaces à caractère raciste et antisémite » soit 1539 actes et menaces dénombrées en 2012 selon les services de police et gendarmerie (« antisémitisme »+58%, « racisme anti musulman »+30%)
Vous pouvez retrouver l’intégralité de ce rapport ICI
C’est malheureux de vivre les uns avec les autres sans pouvoir nous tolérer, nous sommes tous, après tout, des citoyens du monde.
À lire aussi
C’est pourtant la triste vérité comme en témoigne ce reportage:
Vous en voulez encore? Retrouvez Audrey Pulvar et son compagnon agressés par des partisans d’extrême droite en cliquant sur l’image ci-dessous
Source: Le nouvel observateur
