Voici à quoi ressemble une partie des sous-sols de Paris : les catacombes !
Si la plupart des parisiens le sait parfaitement, la plus grande partie des touristes de passage ne pourrait jamais imaginer ce qui se trouve sous les pieds des autochtones dans certaines zones parisiennes. Pour ceux qui s’en doutent, et pour les autres, nous parlons en effet des fameuses catacombes, lieu macabre abritant des millions de restes humains.
Alors qu’elles étaient à l’origine de simples carrières, c’est à la fin du XVIIIe siècle que les souterrains en question deviennent de véritables « ossuaires »des kilomètres de galeries creusées à 20 mètres de profondeur dans lesquels sont entreposés près de six millions de restes humains, l’entrepôt de ces derniers dura jusqu’en 1861. Ouvertes occasionnellement aux visiteurs privilégiés dès 1806, c’est à partir de 1874 que des visites régulières sont organisées, une entrée fixe étant installée sur la place Denfert-Rochereau.
S’il est vrai que de telles images peuvent surprendre, choquer, même, lorsqu’on pense à la ville de l’amour, les catacombes s’étendent pourtant sur 11 000m2, et ceci seulement pour la partie visitable, elle même ne représentant que 0,05% de leur surface totale.
Heureusement, elles ne sont pas connues pour leurs prétendus fantômes et autres manifestations surnaturelles, mais ce n’est pas ce qui les rend moins perturbantes. Et vous, seriez-vous capable d’aller y faire un tour ?