Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Louxor : un touriste Chinois tague un monument Egyptien vieux de 3500 ans

Publié par Notre Rédaction le 26 Mai 2013 à 19:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Indignation et polémique ! Après la destruction  » accidentelle  » d’une pyramide de Belize par une entreprise de construction, c’est un monument Égyptien vieux de 3500 ans qui vient d’être dégradé par un touriste Chinois.

Publicité

Le jeune homme de 14 ans a laissé l’inscription suivante : 丁锦昊到此一游 soit « Ding Jinhao en visite ici  » sur le corps du Dieu Amon à l’extérieur du sanctuaire d’Alexandre le Grand, à l’intérieur du temple d’Amenhotep III, raconte le blog du Monde Big Browser.

Le sinologue et égyptologue Renaud de Spens nous donne quelques éléments de comparaison : « C’est presque comme un graffiti dans la salle du trône de la Cité interdite ou dans la chambre à coucher du roi à Versailles »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Quand même !

Publicité

La photo du graffiti a été prise le 6 Mai et diffusée par un touriste/blogueur Chinois outré par le comportement de son compatriote :  » En Egypte, un moment triste. La honte à ne plus savoir où se cacher. J’ai dit au guide égyptien: je suis désolé! Nous avons utilisé du papier pour tenter d’effacer cette honte, mais c’est difficile de nettoyer, on ne peut pas utiliser de l’eau, c’est un monument d’il y a 3 500 ans »

L’auteur du délit est activement recherché, il s’agirait d’un jeune de Nankin, issu d’une famille aisée. Sa mère se serait excusée pour lui mais l’indignation et la colère ne s’atténuent pas.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Que pensez-vous de cet acte ? Le jeune homme de 14 ans a t-il eu conscience de son geste ? Quelle est sa part de reponsabilité ? Celle de ses parents ? Du guide touristique ?

Publicité

La photo du graffiti. Ce sujet est devenu le plus commenté sur l’équivalent Chinois de Twitter Sina Weibo. On enregistre jusqu’à lors 150 000 commentaires et plus de 90 000 retweets.

tag