Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Météo : Une période de grand froid attendue pour cette première semaine de l’année en France

Publié par Fanny Jacob le 03 Jan 2022 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voici un changement radical de températures pour ce début d’année 2022. Alors que la fin décembre fut plutôt douce, le temps va bientôt laissé la place au grand froid. En effet, d’après Météo France, un air polaire est attendu en France cette semaine, du 3 au 9 janvier 2022. Voici les prévisions.

La suite après cette publicité
meteo air polaire maritime attendu sur la France cette semaine

 

>>> A lire aussi : Un sans-abri meurt de froid à seulement 35 ans

Météo : Grosse chute de températures pour la première semaine de 2022

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

L’hiver n’est clairement pas terminé. Si celui-ci nous a laissé passer les fêtes en paix, il revient à la charge en cette première semaine de 2022. Du 3 au 9 janvier, préparez les bonnets et les gants, car la France va devoir affronter une période de grand froid. Après un Noël plutôt doux, les températures ne vont pas tarder à dégringoler. D’après Météo France, nous aurons de nouveaux épisodes de gelées, mais aussi de grosses chutes de neige sur les massifs.

La semaine dernière, la température avait pourtant dépassé les 26°C au Pays Basque… Mais alors pourquoi observe-t-on une telle chute des températures ? La faute à un important système dépressionnaire qui progresse actuellement de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen. Cette perturbation va engendrer un air polaire maritime qui aura pour effet de refroidir le pays d’un froid tranchant.

La suite après cette publicité

D’après les premières estimations, les températures ne dépasseront pas les 12°C en France sur la fin de semaine.

Des perturbations à prévoir : L’air polaire refroidie toute la France

À partir de ce lundi 3 janvier 2022, le temps va être globalement ensoleillé sur le Sud-Ouest. Cependant, la pluie et le vent devraient se renforcer en Bretagne et sur toute la côte Nord-Ouest. Ces perturbations pluvieuses et venteuses vont par la suite descendre sur toute la France d’ici mercredi 5 janvier.

La suite après cette publicité

D’après les prévisions météorologiques, nous devrons nous attendre à des pluies violentes accompagnées d’un vent pouvant souffler à 80 km/h à l’intérieur des terres et aux alentours des 100 km/h sur les côtes. Ces pluies devraient arriver ce mercredi dans le Sud-Ouest et traverseront le Sud de la France d’Ouest en Est ce mercredi après-midi.

D’ailleurs, les Pyrénées vont être particulièrement touché. Les météorologues attendent une tombée de flocons dès 600 m d’altitude sur les massifs.

La suite après cette publicité

Voici les températures minimales prévues sur la journée de mercredi : 0°C à Rodez, 2°C à Albi et Cahors, 3°C à Montauban et Agen, 4°C à Toulouse, Auch et Foix, 5°C à Tarbes et Pau et 6°C à Carcassonne.

Jeudi, le ciel sera cependant un peu plus dégagé. Mais, cela aura un effet sur les sols puisque nous risquons d’avoir de fortes gelées en cette journée. La seule partie du pays qui sera épargnée sera la côte méditerranéenne. Pour jeudi, les températures minimales attendues sont de 0°C à Rodez, 2°C à Albi, Castres, Montauban et Cahors, 3°C à Toulouse, Auch, Agen et Foix, 4°C à Tarbes et Pau et 5°C à Carcassonne.

Cette situation devrait durer jusqu’à ce dimanche matin. Suivez les actualités pour éviter les chutes de neige, c’est important !

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Ces 30 miss météo sont les plus canons du monde !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.