Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un moine bouddhiste cachait 4 millions de pilules de méthamphétamine dans un monastère

Publié par Nicolas F le 13 Fév 2017 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Birmanie, un moine bouddhiste a été arrêté par la police qui a trouvé 4 millions de pilules de méthamphétamine dans sa voiture et dans le monastère où il vivait.

 

Le moine a été arrêté lors d’un contrôle de police alors qu’il traversait la frontière avec le Bangladesh. Les autorités avaient été prévenues par une source anonyme, que le moine transportait de la drogue. La police a trouvé 400 000 pilules dans sa voiture, avant de se rendre dans le monastère où ils ont trouvé 4,2 millions de pilules supplémentaires.

 

Le moine cachait pour 4 millions de dollars de drogues

Le butin a été estimé à 4 millions de dollars, au prix de vente dans la rue. Pour terminer, ils ont aussi eu la surprise de tomber sur une grenade et des munitions. Le porte-parole de la police a également déclaré avoir trouvé un million de kyats en liquide (683 euros), dans la voiture.

La pile de drogue trouvée au monastère, entreposée au commissariat de police de Maung Daw (Rakhine State Government / EPA)

Il va perdre son statut monacal

La Birmanie est un grand producteur de méthamphétamine, dont le trafic des pilules a lieu dans le nord-est du pays, pour passer les frontières. Il s’agit aussi du deuxième plus grand producteur d’opium, duquel on produit son dérivé, l’héroïne. « Il ne s’agit pas d’une affaire habituelle, et quand nous avons été averti que le moine allait être arrêté, nous avons tous été choqués », a ajouté le porte-parole de la police, Kyaw Mya Win. Le moine va perdre son statut monacal et va avoir son procès comme n’importe quel autre civil.

 

Pour information, l’année dernière, les autorités birmanes ont saisi 21 millions de pilules de méthamphétamine dans les rues du pays, soit une valeur de 35,5 millions de dollars. Le plus grand marché a lieu aux frontières avec la Chine.

0