Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Passeport, carte d’identité : il vous faudra vous armer de patience si vous désirez les renouveler !

Publié par Celine Spectra le 19 Avr 2022 à 19:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En France, les délais sont de plus en plus longs pour pouvoir refaire ses papiers d’identité… Et il faut savoir que la galère continue… En effet, il y a désormais plusieurs semaines de délais afin d’obtenir un rendez-vous en mairie afin de renouveler sa carte d’identité ou bien encore son passeport.

Passeport, carte d'identité il vous faudra vous armer de patience si vous désirez les renouveler !

Passeport, carte d’identité : il vous faudra vous armer de patience pour les renouveler

Selon l’Agence nationale des titres sécurisés, qui s’occupe de la délivrance des documents d’identité, il y avait en janvier un délai national moyen d’environ 27 jours afin d’obtenir un rendez-vous en mairie. En mars 2021, il y avait en moyenne 11,5 jours.

Ensuite, il est également nécessaire d’attendre encore le temps que le document soit édité puis distribué. Ce qui correspond en moyenne à 23 jours pour les passeports et 25 jours pour la carte d’identité. De plus, il faut être conscient que ces délais varient grandement selon les communes…

Plusieurs raisons expliquent cela. Dans un premier temps, il faut savoir que ceci est dû au rattrapage lié à la crise sanitaire et à l’annulation des rendez-vous. Mais aussi à l’approche des vacances d’été, ainsi que la réouverture des frontières internationales. Pour ne rien arranger, les mairies souffrent actuellement d’un manque d’effectifs et de nombreux bugs informatiques se succèdent sur les plateformes qui ralentissent encore considérablement les choses.

Une grande patience nécessaire

Et si la hausse de la demande n’a, cette fois, pas pu être absorbée, c’est parce que cette fois, elle a été beaucoup plus importante, suite à deux années marquées par la Covid. Il est vrai que pendant ce temps-là, les Français ont eu peu l’occasion de voyager.

Selon l’ANTS, entre 2020 et 2021, les demandes de passeport ont baissé de 39%. Et en février 2022, elles ont pratiquement doublé, +94% comparé à 12 mois plus tôt. De plus, il faut également savoir que tous les dossiers n’ont pas pu être traités efficacement dans des services municipaux. Ces derniers étant impactés par les absences d’employés liées à Omicron…

Source : La Dépêche
0