Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un pasteur trouve un diamant de 706 carats évalué à 58 millions d’euros et l’offre à son pays

Publié par Nicolas F le 27 Mar 2017 à 9:33

Un pasteur qui travaille dans les mines de Sierra Leone a découvert le plus gros diamant brut jamais découvert en quarante ans. Partir à la chasse au diamant peut rapporter gros… même s’il l’a rendu au gouvernement.

Un pasteur honnête aurait pu gagner des millions

Emmanuel Momo est pasteur dans le village de Yakadu, qui se situe dans l’est du pays, particulièrement riche en diamants. Entre deux offices, il part à la recherche aux diamants dans une petite mine non commerciale, pour arrondir ses fins de mois. Ce jour-là, il est tombé sur une pierre de 706 carats. Quelques jours plus tard, il a déjà donné son diamant au président Ernest Bai Koroma. La loi lui permettait pourtant de garder pour lui sa découverte. Il devait uniquement rendre 4% à l’état. Mais totalement désintéressé par une telle fortune, il a préféré en faire don à son pays qui est l’un des plus pauvres du continent.

La vidéo du jour

(Metro.co.uk)

Un diamant star

Il s’agit du deuxième plus gros diamant trouvé dans le pays. Le premier, appelé Star of Serra Leone était de 968,9 carats et avait été trouvé en 1972. Malgré les mines de diamants du pays, la Sierra Leone reste l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est pourquoi, comme l’espère le pasteur, cette découverte va pouvoir financer la construction de routes et l’aménagement de conduits pour l’eau potable dans le district.

Le diamant financera des travaux locaux

Le président a promis que l’argent de la vente serait utilisé pour l’aménagement de la région et que le pasteur aurait également son dû. Il encourage toutes les personnes qui tombent sur un pareil trésor d’en faire autant. Pour le moment, la pierre est à l’abris dans un coffre de la Bank of Sierra Leone de la capitale, Freetown.

Quelle est sa valeur ?

Il faut savoir qu’une pierre de 25 carats se vend entre 2 et 3,2 millions d’euros, soit 66 000$ à 108 000$ le carat. Un diamant de 1111 carats a été trouvé au Botswana en 2015, il s’agit de la plus grosse pierre découverte en cent ans. Cette pierre est le deuxième plus gros diamant jamais trouvé, après le diamant Cullinan qui a été découvert en 1905, en Afrique du Sud. Ce diamant de 3106 carats bruts a été morcelé en plusieurs petites pierres, dont certaines sont incrustées sur la couronne du monarque britannique.