Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La Patrouille de France survole la Statue de la Liberté pour les 250 ans de l’indépendance américaine (vidéo)

Publié par Basma le 10 Juin 2026 à 19:03

C’est dans le ciel de New York, mardi 9 juin, que la Patrouille de France a offert un spectacle saisissant :  huit Alpha Jet traçant des fumigènes bleu-blanc-rouge au-dessus de la Statue de la Liberté, dans le cadre de la mission « Liberté 250 » organisée pour les 250 ans de la Déclaration d’indépendance américaine. Pendant plus de trois minutes, à 330 km/h, les appareils ont dessiné les couleurs du drapeau français au-dessus de la baie de Manhattan, en hommage à l’amitié historique entre les deux pays.

La mission « Liberté 250 », symbole d’une alliance séculaire

Avant de survoler Manhattan, les appareils avaient déjà tracé leur route au-dessus de l’académie militaire de West Point, en symbole de la coopération militaire franco-américaine, avant de poursuivre vers Philadelphie, berceau de la Déclaration d’indépendance de 1776. Pour le leader de la patrouille, Brice Beaudouin, l’expérience dépasse le cadre ordinaire de la mission : « Honnêtement, jamais j’aurais imaginé pouvoir faire ça dans ma vie », a-t-il confié. Au total, 85 militaires sont mobilisés pour cette opération, accompagnés d’un avion de transport A400M et de deux appareils de réserve.

La tournée américaine de la Patrouille de France se poursuivra dans plusieurs États, notamment dans le Maryland, en Virginie et au-dessus de Washington. Un dernier passage est prévu au-dessus de New York le 4 juillet, jour anniversaire de l’indépendance, pour clôturer la mission « Liberté 250 » dans un ultime hommage franco-américain.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *