PewDiePie lève des fonds pour les Indiens
Depuis plusieurs semaines le youtubeur PewDiePie est menacé par une chaîne indienne: T-Series. Une bataille acharnée s’est alors engagée entre les deux chaines pour savoir qui allait rester le numéro 1 sur Youtube. Lundi, dans une vidéo intitulée « C’est devenu incontrôlable », le suédois a annoncé lever des fonds pour aider les enfants travaillant illégalement en Inde.
PewDiePie vs T-Series
Depuis maintenant quelques semaines les vidéos du youtubeur s’enchainent. L’homme aux 74 millions d’abonnés se fait rattraper par une chaine indienne de musique et en profite. Mais dans une vidéo postée le lundi 3 Décembre l’homme a annoncé que cette blague était hors de contrôle. Ce dernier affirme se moquer de la popularité et de se faire dépasser par une autre chaine. Cependant selon lui cela faisait longtemps qu’il ne s’était pas « autant amusé depuis longtemps sur Youtube ». « Ça génère tellement d’attention, c’est si dingue ! Et je pense sincèrement que je ne mérite pas tout ça » ajoute-t-il. Ses fans ne sont pourtant pas aussi d’accord puisqu’ils ont eu recours à des moyens hors normes pour faire parler de la bataille parodique. Certaines personnes ont seulement collé quelques affiches dans leur quartier ou ont posté des photos dérivées du « meme » « I’m doing my part » (Je fais ma part du travail) en anglais.
Mais d’autres sont allés plus loin ! Un homme a hacké 50 000 imprimantes afin de diffuser le message « Subscribe to PewDiePie » sur les feuilles qui en sortaient. Un autre a hacké le jeu GTA V :
@pewdiepie
Someone has hacked GTA V pic.twitter.com/Z57yBOw0Kw— Z3RVO (@Z3RVO) December 4, 2018
Et ce n’est pas tout, des abonnés ont diffusé ce message sur les écrans de Times Square à New York :
Il faut croire que cette stratégie de communication a payé ses fruits car en seulement une journée le youtubeur a gagné 500 000 abonnés.
PewDiePie lève des fonds pour des enfants indiens
Seulement il n’y a pas que du bon, des commentaire haineux envers les indiens ont commencé à inonder les vidéos du youtubeur. Lui même a avoué avoir fait des blagues sur les indiens « J’ai fait moi aussi des blagues sur les Indiens, mais j’en fais à propos de tous les pays ». Pour lutter contre la haine, Pewdiepie a lancé une cagnotte caritative et un live caritatif le jour suivant. En seulement deux jours les dons ont dépassé les 175 000 £, soit plus de 200 000€.
Le youtubeur possède aujourd’hui 400 000 abonnés de plus que sa chaine concurrente et devrait se faire dépasser dans les prochaines semaines qui suivent, à moins qu’un nouveau rebondissement survienne dans la bataille Pewdiepie vs T-series…