Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pluie d’étoiles filantes : rendez-vous le 12 août !

Publié par Mélaine le 10 Août 2018 à 23:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque année, le temps d’une nuit, le ciel nous offre un magnifique spectacle … Et cette année, c’est ce dimanche 12 août !

Publicité

Etoiles filantes : les Perséides

Chaque année, entre juillet et août, une pluie d’étoiles filantes envahit le ciel. Cette année, le rendez-vous sera celui de la nuit du 12 au 13 août. Ce sera l’instant T où la terre croisera l’orbite d’un nuage de poussières et de petites météorites … C’est lorsqu’elles passent dans notre atmosphère qu’elles laissent derrière elle une belle traînée lumineuse : les étoiles filantes !

 

Les étoiles filantes : un phénomène nommé Persée

Publicité

La constellation de Persée (d’où son nom) passe à proximité du soleil tous les 133 ans. C’est elle qui laisse ces jolis débris que nous pouvons apercevoir ! Comme elle ne passe que très rarement, chaque année, son nombre d’étoiles filantes diminue : en 1992, dernière année de son passage, elle avait laissé observer jusqu’à 250 étoiles filantes par heure !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

Cette année, on se contentera de 60 à 70 étoiles de l’heure : soit une étoile par minute ! Et nous devrons attendre 2125 pour en revoir par centaines !

Publicité

Des conditions nécessaires

Pour mieux les apercevoir, mieux vaut vous mettre à l’abri de toute pollution lumineuse ! Mais cette année, nous jouirons d’une exclusivité : la nouvelle Lune fera son apparition le 11 août et, le lendemain, ne sera qu’un fin croissant … Ce qui nous permettra d’avoir un ciel très noir ! Vous pourrez également apercevoir, par la même occasion, une jolie planète toute rouge : c’est Mars !

 

Un joli spectacle nous sera offert par cette grande dame qu’est la Nature ! De quoi nous rappeler les choses essentielles, d’avoir une pensée pour notre terre qui souffre et de prendre conscience de la chance que nous avons d’être là … Tout en restant très humble.

Publicité

 

Alors n’hésitez pas à sortir votre paire de jumelles, allongez-vous et admirez !

 

Publicité

Et vous ? Serez-vous au rendez-vous ? Eprouvez-vous un certain vertige à les regarder passer ? Ferez-vous des vœux ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN