Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pneus hiver ou 4 saisons : lesquels choisir ?

Publié par Gabrielle Nourry le 11 Fév 2025 à 9:53

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2024, les véhicules doivent avoir des équipements spéciaux pour rouler dans certaines communes. Mais faut-il opter pour des pneus hiver ou des pneus 4 saisons ? Prix, performances, usages… Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix.

La suite après cette publicité

Quels pneus pour rouler sur la neige en toute sécurité ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Montagne en 2021, les véhicules doivent se doter d’équipements spéciaux dans certaines communes de 34 départements français. Une obligation qui concerne tous les véhicules à quatre roues et plus : véhicules légers, utilitaires, bus et poids lourds.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Si vous souhaitez vous rendre au ski en voiture avant la fin de l’hiver, vous devrez donc équiper votre voiture puisque cette réglementation ne prend fin que le 31 mars. Mais entre pneus hiver et pneus 4 saisons, quelle est la meilleure option ?

La suite après cette publicité

Pendant de nombreuses années, le choix d’un pneu hiver semblait évident. Longtemps considérés comme un compromis moyen, les pneus 4 saisons ont fait de gros progrès et constituent désormais une alternative sérieuse. Pour faire votre choix, le principal critère à prendre en compte n’est autre que les conditions climatiques auxquelles vous allez être exposé avec votre véhicule.

À lire aussi

Si vous êtes amené à être fréquemment confronté à des routes enneigées, ou que vous vivez dans des zones montagneuses, il est recommandé d’utiliser des pneus hiver. C’est un pneu conçu pour procurer à votre véhicule des capacités d’adhérence optimales dans des conditions de températures entre +7°C et -20°C.

La suite après cette publicité

En revanche, dès que la température dépasse 7°C, la gomme d’un pneu hiver se ramollit et perd en efficacité. Ce qui signifie que si vous avez choisi d’utiliser des pneus hiver de novembre à mars, vous devrez permuter avec des pneus été dès le redoux des températures.

Quelles différences entre ces deux pneumatiques ?

Même s’ils ont fortement progressé ces dernières années, les pneus 4 saisons ont toujours une moins bonne adhérence, notamment en virage. Les pneus hiver offrent davantage de sécurité si vous êtes amené à conduire dans des conditions extrêmes.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Les pneus 4 saisons sont donc plutôt recommandés pour les automobilistes qui habitent dans des régions de plaine ou en zone urbaine et qui se rendent une ou deux fois dans l’année à la montagne pour skier. Opter pour cette solution vous évite également de devoir trouver la place de stocker un second jeu de pneus.

L’une des grosses différences entre ces deux pneumatiques est évidemment le coût. À l’année, des pneus 4 saisons vous reviendront moins chers qu’un pack été + hiver.

La suite après cette publicité

À noter que si vous vous rendez très rarement à la montagne, des équipements comme les chaussettes ou les chaînes sont une bonne option. Il faudra cependant faire attention à ne pas rouler sur le bitume avec ou vous risquez de les user prématurément.

Que vous optiez pour des pneus neige ou des pneus 4 saisons, ils doivent être dotés d’un marquage 3PMSF et d’un logo représentant trois pics montagneux avec un flocon de neige pour être autorisés dans le cadre de la loi Montagne. Si vous ne vous équipez pas dans les communes soumises à cette réglementation, vous risquez une amende de 135 euros.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *