Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Masques : Peut-on réutiliser les masques chirurgicaux après lavage ?

Publié par Elodie GD le 21 Sep 2020 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’information n’est confirmée que depuis quelques jours: même après le lavage, le masque chirurgical reste efficace. En tout cas plus efficace que le masque en tissu selon le chercheur Philippe Vroman interrogé par France Bleu. Cette nouvelle risque bien de ravir les usagers, surtout quand on pense aux économies que cela implique.

La suite après cette publicité
Les masques chirurgicaux sont-ils encore efficaces après lavage?

A lire aussi: Une société française crée des masques au chanvre biocompostable

Les masques jetables réutilisables?

La suite aprés cette video

Quand on utilise un masque chirurgical pour se protéger, le réflexe est de le jeter immédiatement une fois les 4 heures recommandées écoulées. Cependant saviez-vous qu’il était possible de le conserver et de le laver afin de pouvoir le réutiliser? Etonnant non? Et pourtant, c’est ce qu’affirme le chercheur du laboratoire Gemtex de l’Ensait Philippe Vroman.

La suite après cette publicité

Depuis plusieurs semaines, impossible pour les Parisiens de passer à côté de ce nouveau phénomène. Dans les bouches de métro, de plus en plus de vendeurs proposent des lots de 50 masques à prix cassé. Si vous faites partie de ceux qui se sont laissé tenter, ces masques ne sont malheureusement pas aux normes. Par conséquent ils ne vous protégeront pas comme il faut contre le virus. Le plus sage serait de vous en débarrasser au plus vite.

Deux composants qui le rendent plus efficace

En ce qui concerne les masques aux normes, le chercheur Philippe Vroman a récemment déclaré qu’il étaient toujours efficaces même une fois lavés. « Le masque chirurgical est très efficace en terme de filtrage. Comme ce masque a une efficacité globalement supérieure à la moyenne des autres masques, même après avoir été lavé et donc perdu sa charge électrostatique, ce masque reste plus efficace que les autres » a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Comme le stipule France Bleu, ce serait notamment la matière utilisée pour fabriquer le masque qui serait à l’origine de son efficacité. Appelée le Melt Blown, elle possède un pouvoir filtrant très élevé. Le masque chirurgical possède également une charge électrostatique qui augmente encore son pouvoir de filtration ce qui n’est pas le cas des masques en tissu.

Les résultats « intéressants jusqu’à cinq lavages »

Au contact de l’humidité (provoquée par la condensation présente dans le masque) le pouvoir de la charge électrostatique diminue considérablement. Mais si cet inconvénient reste problématique pour les praticiens, il ne représente pas un désavantage pour le grand public. C’est en tout cas ce qu’explique le chercheur: « Le niveau de filtration des masques chirurgicaux reste bien supérieur à celui des masques grand public [les masques en tissu] qui eux ne filtrent que 90% des particules de 3 microns ».

La suite après cette publicité

Pour l’heure, reste encore à savoir combien de fois il est possible de laver son masque chirurgical avant qu’il ne devienne complètement inefficace. Mais une chose est sûre, les tests ont jusque là démontrés que les résultats sont « intéressants jusqu’à cinq lavages ». 

Source : France Bleu

A lire aussi: Lidl : A quel prix pourra-t-on acheter des masques ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.