Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Pour lutter contre l’isolement des détenus, les prisons françaises pourraient bientôt être équipées d’ordinateurs !

Publié par Coralie le 08 Juil 2019 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Récemment, des phases de tests ont été réalisées dans des établissements pénitentiaires en France pour installer, d’ici 3 ans, des dispositifs de numérisation dans les prisons. L’objectif est d’avoir d’ici ce délais, des ordinateurs dans toutes les prisons françaises. Cela pourrait permettre de faciliter les démarches administratives mais aussi permettre de lutter contre l’isolement des détenus.

La suite après cette publicité
prison ordi

Certaines prisons françaises bénéficient déjà de postes d’ordinateurs pour notamment effectuer des commandes à l’épicerie de la prison ou être en contact avec l’administration. C’est notamment le cas dans les maisons d’arrêt de Dijon, de Nantes ou encore à Meaux. D’ici 2022, cela sera sûrement généralisé partout dans le pays si aucun problème ou aucune faille n’est à déplorer durant les tests. Cette décision est à l’initiative de l’administration pénitentiaire.

La suite après cette vidéo

>>> À lire aussi : Des vidéos filmées avec un téléphone portable dans la cellule de Julian Assange ont fuité

Le contact entre la prison et l’extérieur

La suite après cette publicité

Les ordinateurs déjà installés servent aussi aux familles des prisonniers. Elles peuvent réserver un parloir directement sur Internet ou verser de l’argent sur le compte des prisonniers. Une autre utilité de ces appareils serait pour la pédagogie. Les détenus auront accès à leurs cours pour étudier dans les cellules. Pour ceux étant sourds-muets ou qui ne parleraient pas français, c’est une solution très interessante.

>>> À lire aussi : Ces 20 stars qui sont passées par la case prison

Un budget conséquent

La suite après cette publicité

Les ordinateurs seraient donc installés dans plus de 50 000 cellules. Le budget total fixé est de 530 millions d’euros selon Le Parisien. D’après les responsables du projet, la numérisation se fera à partir des télévisions, ou alors à partir d’écrans tactiles avec ou sans claviers. Les posts seront bien entendu carénés aux murs pour éviter tout problème.

>>> À lire aussi : En allant voter aux Européennes, un détenu s’est…évadé !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.