Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Vous aussi vous reniflez vos mains après avoir serré la main à quelqu’un ?

Publié par La Rédaction le 15 Mar 2015 à 13:22

Des chercheurs de l’Institut Weizmann d’Israël se sont demandés pourquoi nous nous serrions la main pour nous saluer, mais pas seulement ; ils se sont aussi demandés pourquoi nous sentions nos mains, justement après avoir salué quelqu’un.

 

Les chercheurs ont secrètement filmé 280 personnes et analysé leur comportement après avoir serré la main de quelqu’un. Ils ont aussi compté le nombre de fois qu’elles se touchaient le visage après-coup : étonnamment, on aurait tendance à renifler nos mains après avoir salué quelqu’un.

 

Les vidéos ont montré qu’après avoir salué la main de quelqu’un, on reniflait nos mains beaucoup plus souvent. Le sexe de notre interlocuteur influe même sur ce geste ! En serrant la main d’une personne du même sexe, les participants ont souvent reniflé leur main droite (celle servant à la poignée de main), mais ils ont reniflé leur main gauche pour une personne de sexe opposée.

 

En plus des vidéos, les chercheurs ont aussi utilisé des cathéters nasaux pour mesurer le flux d’air dans le nez des sujets. Renifler nos mains, c’est un geste dont on ne se rend pas compte, et pour Idan Frumin, « il semble qu’au cours de l’évolution, les humains ont conservé ce comportement, qui peut peut-être encore avoir un sens, mais subliminal ».

 

13769316

 

 Découvrez aussi : combien de personnes se lavent les mains en sortant des toilettes ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.