Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Quand les sites d’actualité fake deviennent crédibles !

Publié par Sonia Colardelle le 03 Juin 2013 à 17:49
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

«Un iPad distribué à chaque chômeur de longue durée en juin». Voilà la bêtise qui a été mise en ligne il y a quelques jours et qui a été partagée sans que cela ne se remarque… Elle a été remontée jusqu’au Ministère du travail qui a assuré la population qu’il s’agissait d’un fake ! Pour vous montrer jusqu’où vont les informations sur le web !

La suite après cette publicité

Voici quatre sites qui ne sont que des fakes et présentent des faits d’actualité qui n’existent pas :

Le Gorafi

1

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Les tritres sont accrocheurs et réellement marrants. Le style adopté renforce l’idée qu’il puisse s’agir de véritables informations. Malgré le slogan « Toute l’informaton selon des sources contradictoires », le partage conséquent des infos de ce site peut faire tourner de façon très appuyée les informations sur Internet.

Bilboquet Magazine

3bis

La suite après cette publicité

Il reprend également un style journalistique même si les infos sont moins dingues, son slogan est « Nous perdons notre temps pour mieux occuper le vôtre ».

La Nouvelle Observatrice

3

La suite après cette publicité

Il se présente comme un blog et depuis le 25 Mars, fait rire bien des internautes. « Journal satirique », présenté clairement, a laissé plusieurs fois quelques doutes. En cliquant sur un lien présent sur Twitter ou Facebook qui redirige l’internaute vers un de ses article, la mention peut passer inaperçue si le lecteur ne prête attention qu’au contenu où au titre.

2

 

La suite après cette publicité

The onion 

 

Site parodique anglo-saxon, c’est l’un des plus connu dans ce style. Pour le coup, le cotenu est complètement imaginaire et incroyable : on sait qu’il s’agit d’une belle blague. Présenté dans un style journalistique aussi, il a divisé ses informations en diverses catégories : politique, économie, technologie, sciences, pour donner un côté plus réel. Divertissant !

La suite après cette publicité

Et oui, le bouche à oreille peut rendre les infos super crédibles !

Pour un partage Innofensif, Apple lance quelque chose de tout nouveau…https://www.youtube.com/watch?v=VBxHmSGY2Vc&h=350