Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le ramadan va être inauguré dans cette grande ville d’Europe !

Publié par Mel Dib le 07 Mar 2024 à 8:33

À l’approche du Ramadan, une célèbre ville va se distinguer en devenant la première ville allemande à s’illuminer spécialement pour le mois sacré des musulmans.

Francfort accueille le Ramadan

Francfort, connue pour être la capitale économique de l’Allemagne et sa skyline impressionnante, ajoute une nouvelle facette à son identité. À quelques jours du début du Ramadan, la ville va inaugurer l’arrivée de cette fête religieuse. Au programme, des lumières et des décorations seront installées dans les rues.

La vidéo du jour

L’ancienne maire de la ville a justifié cette initiative : « En décorant pendant le ramadan, la ville de Francfort envoie un signal important pour la vie musulmane et valorise ainsi les personnes de confession musulmane de cette ville ». Ainsi, cette déclaration qui envoie un signal fort à toutes les villes d’Europe et du monde.

Cette année, le Ramadan devrait commencer le 11 ou 12 mars.

Vers une tradition annuelle ?

En Allemagne, c’est la première fois qu’une ville célèbre officiellement le Ramadan. Ainsi, cette initiative pourrait encourager d’autres villes à emboîter le pas. Jusqu’à présent, Londres était la seule ville ayant adopté une telle démarche.

Cette nouvelle a traversé les frontières jusqu’en France, suscitant de nombreuses réactions. Des commentaires tels que « Bravo à l’Allemagne pour son ouverture », « La France devrait prendre exemple » ou encore « C’est une belle avancée pour la diversité » ont été partagés sur X (anciennement Twitter). Il est évident que beaucoup souhaiteraient voir ce genre d’initiative se concrétiser en France, expliquant que le pays compte une importante communauté musulmane pratiquant le Ramadan.

Cette initiative a également été saluée pour sa contribution à l’inclusion de toutes les communautés. L’ancienne maire, Nargess Eskandari-Grünberg, avait souligné l’importance de telles actions : « En période de crise et de conflit, ces gestes sont des symboles d’espoir pour tous les peuples et renforcent l’unité au sein de nos villes diversifiées ».