Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Regarder son téléphone en traversant peut vous coûter très cher !

Publié par Jessy le 21 Mai 2019 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui n’a jamais traversé un passage piéton en regardant son téléphone ? Que le feu piéton soit rouge ou vert, certains n’en n’ont que faire. Quoi de plus important que de lire le dernier SMS de votre ami qui vous raconte les derniers potins de votre cercle d’amis ? Sauf qu’en plus d’être en danger, vous mettez en péril le permis de conduire des automobilistes. À New-York, le Sénat a présenté un projet de loi interdisant les textos pendant la traversée des passages piétons.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Bientôt le port du casque et des gants obligatoire en trottinette électrique ?

La suite après cette vidéo

À New-York, traverser en regardant votre téléphone peut vous coûter cher

De plus en plus de piétons sont victimes d’accidents à cause de leur inattention lorsqu’ils préfèrent regarder leur téléphone plutôt que les voitures qui s’approchent du passage piéton. Le Sénat de l’État de New-York a présenté à son comité des transports un projet de loi pour interdire les textos pendant que vous traversez un passage piéton. Un projet proposé par John Liu, qui souhaite punir d’une amende toute personne traversant un passage piéton avec les yeux rivés sur son téléphone. Une amende à hauteur de 25 à 50 dollars. Les récidivistes pourraient être condamnés à une amende de 250 dollars. Mais ce n’est pas seulement l’envoi de SMS qui sera sanctionné, mais bel et bien l’utilisation du téléphone et d’autres appareils électroniques jouant sur l’attention des usagers lors d’un passage piéton qui seraient interdit : photos, recherche sur Internet, lecture des mails etc.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Bientôt le permis vélo pour les écoliers !

Une loi déjà existante dans d’autres pays

Avec une augmentation de 46% des décès de piétons entre 2009 et 2016, selon le conseil national de la sécurité, ce projet de loi semble de plus en plus nécessaire. « Il a été prouvé que la distraction causée par l’envoi de textos en marchant peut amener les piétons à traverser des routes avec une insécurité extrême » explique le projet de loi, et ajoute que cela amène à des chutes, mais aussi des collisions entre piétons et automobilistes. À Honolulu, cette loi est déjà mise en place depuis 2017. C’est la première grande ville américaine qui s’est attaquée aux « zombies des téléphones » . L’amende s’élève à 35 dollars, et stipule qu’aucun « piéton n’a le droit de traverser une rue ou une voie rapide en regardant un appareil électronique » . Les usagers peuvent cependant parler au téléphone en traversant, à condition de rester attentif à ce qui se passe autour.

La suite après cette publicité

En France, des radars pourraient être placés sur les passages piétons pour surveiller les automobilistes qui ne laisseraient pas la priorité aux piétons. Un projet de loi interdisant les SMS en traversant la route pourrait-il être proposé en France ?

>> À lire aussi : À partir d’aujourd’hui, des radars installés dans des véhicules privés pourront nous flasher : les automobilistes sont très en colère (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.