Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Rentrée scolaire : Cette amende que certains parents vont recevoir

Publié par Gabrielle Nourry le 02 Sep 2024 à 12:24
La suite après cette vidéo
amende rentree

Ce lundi 2 septembre, des millions d’élèves reprennent le chemin de l’école. Pour cette rentrée scolaire, certaines nouveautés ont été mises en place. Certains parents risquent d’ailleurs de recevoir une amende, on vous explique la raison.

Douze millions d’élèves sur les bancs de l’école

Les vacances sont déjà terminées, pour le plus grand malheur des enfants. Exit le maillot de bain et la serviette de plage qui laissent leur place au cartable et aux fournitures scolaires. Ce lundi 2 septembre, ce sont douze millions d’élèves qui retrouvent le chemin de l’école.

Quant aux enseignants, leur rentrée a déjà eu lieu vendredi 30 août. Mais la crise continue dans ce secteur puisque de nombreux postes demeurent non pourvus. Invitée sur France Inter en ce jour de rentrée scolaire, la ministre démissionnaire de l’Éducation nationale Nicole Belloubet assure être à « la tâche », malgré l’attente d’un nouveau gouvernement.

https://www.francebleu.fr/infos/education/gregoire-ensel-la-fcpe-demande-une-grande-concertation-sur-l-education-nationale-comme-l-a-fait-france-bleu-1809814

La ministre a assuré « tout faire pour qu’il y ait un professeur devant chaque classe ». Si elle n’a pas donné de chiffre, Nicole Belloubet a affirmé qu’il y avait, dans la majorité des cas, des professeurs devant chaque classe. De son côté, Grégoire Ensel, le vice-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves, évoque environ 1000 postes vacants.

« On sait aujourd’hui qu’il y a environ 1.000 annonces sur France Travail pour trouver des enseignants à la veille de la rentrée », confiait-il sur France Bleu Bourgogne.

man and woman sitting on chairs

Rentrée décalée pour certains élèves

Si la plupart des élèves ont retrouvé les bancs de l’école, plusieurs d’entre eux n’ont pas repris le chemin de l’école comme prévu, en raison des Jeux paralympiques de Paris, qui se tiendront du 28 août au 8 septembre 2024.

Des périmètres de sécurité stricts, semblables à ceux instaurés lors des Jeux olympiques, seront mis en place autour des sites des épreuves, rendant difficile l’accès à certaines écoles. Pour se déplacer dans ces zones, un « Pass Jeux » sera nécessaire, ce qui a poussé plusieurs établissements scolaires, notamment privés, à décaler leur rentrée afin d’éviter les perturbations.

Selon les informations du rectorat de Paris, 91 établissements seront impactés, dont 44 se trouvant directement dans des zones de sécurité rouge ou bleue. Pour atténuer les effets sur les élèves et le personnel, certaines académies ont recommandé aux collèges et lycées concernés d’échelonner les rentrées afin d’anticiper des difficultés dans les transports en commun.

Parmi les établissements les plus touchés, le collège Dora-Maar, situé dans le village olympique de Saint-Denis, restera fermé jusqu’au 16 septembre 2024. Pendant cette période, les élèves seront accueillis dans un ancien établissement de la ville. D’autres écoles, comme celles de Clichy-sous-Bois, ont également dû organiser l’accueil de leurs élèves dans des établissements voisins.

write, child, school

Découvrez le calendrier scolaire de l’année 2024-2025

Cette année, la rentrée scolaire a donc lieu le lundi 2 septembre. L’année scolaire se terminera le samedi 5 juillet 2025, date de début des grandes vacances. Les vacances de la Toussaint se tiendront du samedi 19 octobre 2024 au lundi 4 novembre 2024.

Les vacances de Noël sont du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025. Quant aux vacances d’hivers, elles seront du u samedi 8 février 2025 au lundi 24 février 2025 (Zone B) ; du samedi 15 février 2025 au lundi 3 mars 2025 (Zone C) ; du samedi 22 février 2025 au lundi 10 mars 2025 (Zone A).

brown wooden table and chairs

Du samedi 5 avril 2025 au mardi 22 avril 2025 (Zone B) ; du samedi 12 avril 2025 au lundi 28 avril 2025 (Zone C) ; du samedi 19 avril 2025 au lundi 5 mai 2025 (Zone A), auront lieu les vacances de printemps.

Plusieurs jours fériés donneront lieu à des week-ends prolongés comme la Toussaint le vendredi 1er novembre, l’Armistice le lundi 11 novembre, le lundi de Pâques le lundi 21 avril, le lundi de Pentecôte le 9 juin et la fête nationale le lundi 14 juillet.

Il n’y aura en revanche qu’un seul pont : celui de l’Ascension, le 29 mai. Le ministère de l’Éducation nationale a indiqué que les élèves n’auront pas cours le vendredi 30 mai 2025 et le samedi 31 mai 2025.

Ce qui change pour nouvelle année scolaire

Que les élèves retrouvent leurs camarades ce lundi 2 septembre ou plus tard, ils vont faire face à de nombreux changements. Dans un premier temps, des groupes de niveaux vont être mis en place dans les classes de sixième et de cinquième en français et en mathématiques.

Autre réforme, celle du brevet des collèges. L’objectif est d’accroître le poids des épreuves terminales dans la note finale et conditionner l’accès au lycée à l’obtention de ce diplôme. Une idée pour l’heure en suspens qui sera mise en place ou non par le prochain gouvernement.

Un autre changement majeur fait son entrée en vigueur avec l’expérimentation de l’interdiction du téléphone portable dans près de 200 collèges. L’uniforme à l’école va également être expérimenté dans plusieurs établissements.

Une pénalité financière pour certains parents

Un autre changement pourrait impacter votre porte-monnaie. Face aux retards répétés, des communes ont décidé d’infliger des amendes aux parents qui déposent leur enfant en retard à l’école. Une mesure mise en place dans plusieurs établissements à Strasbourg, Lille, Bordeaux ou encore Marseille.

boy sitting near red table reading book

C’est également le cas dans certaines petites communes comme à La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, à Armentières, dans le Nord, ou encore à Morlaàs, en Nouvelle-Aquitaine et Moreuil, dans la Somme.

Une autre ville s’est dernièrement ajoutée à la liste, il s’agit de Toulouse. Tous les parents qui n’arriveront pas à l’heure pour récupérer leur enfant dans l’un des Centres de loisirs associés à l’école (CLAE), seront pénalisés d’une amende de 30 euros.