Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Résultats du baccalauréat 2024 : quelles étaient les notes d’Emmanuel Macron à l’examen de terminale ?

Publié par Elodie GD le 10 Juil 2024 à 8:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 8 juillet a marqué la sortie des résultats du baccalauréat. Un examen auquel les lycéens se préparent durant trois ans et auquel ils rêvent de réussir. Ce lundi, les candidats ont eu le fin mot de l’histoire. On le sait, Emmanuel Macron avait la réputation d’un élève brillant. Mais quels étaient ses résultats au bac ?

La suite après cette publicité
Les notes d'Emmanuel Macron au bac

Salle-d-examen-minimaliste-avec-élèves-en-train-de-passer-le-baccalauréat Bac 2024 : la plus jeune candidate a seulement 9 ans ! Bac 2024 : la plus jeune candidate a seulement 9 ans !

Résultats du bac : le 8 juillet, une date décisive pour les candidats !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le bac est l’échéance que redoutent les élèves de terminale. À quelques semaines de l’épreuve fatidique, ils replongent dans leurs fiches de révision. Histoire, Mathématiques, Philosophie… toutes les matières y passent. Le 8 juillet a marqué la fin de la torture pour les uns qui ont accueilli la nouvelle avec des cris de joie, et le retour dans les classeurs de cours pour les autres.

Mais qu’en est-il du président ? Comment appréhendait-il les épreuves du bac et quelles notes a-t-il eues ?

Ce n’est plus un secret, Emmanuel Macron était un élève brillant. Un touche à tout qui avait une appétence toute particulière pour les matières littéraires. En terminale, il était scolarisé dans le prestigieux lycée Henri IV, à Paris. Nous étions alors en 1995. S’il ne se souvient plus de tous ses résultats aux épreuves du bac, il a retenu ses notes dans certaines matières.

La suite après cette publicité

Le saviez-vous : comment sont choisis les sujets du bac ? Le saviez-vous : comment sont choisis les sujets du bac ?

Comment s’en est sorti Emmanuel Macron en 1995 ?

La suite après cette publicité

En Français, notre président aurait été gratifié d’un beau 18 à l’écrit et d’un impressionnant 19 à l’oral. C’est en tout cas ce que révélait son entourage dans les colonnes de Paris Match. Des résultats qui étonnent à peine quand on est coutumier des longs discours solennels du chef de l’État.

Si on ne connaît ses pas ses notes dans les autres matières, ses sujets de Philosophie ont été dévoilés. Le jour J, les lycéens ont et le choix entre un commentaire sur un texte de Nicolas Malebranche et deux sujets de dissertation. Le premier étant : « L’avenir doit-il être objet de crainte ? », et le deuxième : « L’opinion peut-elle être le guide du pouvoir politique ? ».

Des sujets révélateurs des difficultés que s’apprêtait à affronter Emmanuel Macron en tant que président. Les Gilets jaunes, la crise de covid-19, la guerre en Ukraine, la crise énergétique ou encore l’inflation… On peut dire que les sujets houleux n’ont pas manqué durant les quinquennats du président actuel.

La suite après cette publicité

emmanuel macron Emmanuel Macron sous pression : le choix du premier ministre tourne mal Emmanuel Macron sous pression : le choix du premier ministre tourne mal

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.