Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron annonce le retour du couvre-feu dans deux départements

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Juil 2021 à 16:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé le retour de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu dans deux département d’Outre-Mer : la Martinique et La Réunion. Plusieurs indicateurs épidémiques sont à la hausse dans ces deux territoires, et le taux de vaccination est faible.

La suite après cette publicité
macron couvre feu outre mer

>>> A lire aussi : Pass sanitaire : Quels sont les nouveaux lieux où il vous sera demandé ?

La suite après cette vidéo

Le couvre-feu de retour dans les deux territoires

L’état d’urgence sanitaire va être déclaré ce mardi 13 juillet en Martinique et à La Réunion. Un couvre-feu sera également instauré, en raison de la circulation importante du virus. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a justifié cette décision par le « niveau de vaccination insuffisant » et par la « forte pression » hospitalière sur ces deux territoires.

La suite après cette publicité

La proportion de population vaccinée est inférieure dans ces deux territoires à celle du reste du pays. En Martinique, 16,6% de la population a reçu une dose de vaccin de dimanche, contre 30,1% à La Réunion et 53% à l’échelle nationale.

Une attestation de déplacement sera nécessaire de 21h à 5h en Martinique. Les modalités pour La Réunion devraient être précisées en fin de journée. Vendredi dernier, la Guadeloupe avait déjà rétabli une attestation de déplacement pour motifs impérieux pour voyager en Martinique. Cela en raison de la dégradation de la situation sanitaire sur l’île.

La situation sanitaire se dégrade

La suite après cette publicité

En seulement une semaine, du 28 juin au 4 juillet, le nombre de cas positifs au covid-19 a été multiplié par 4 en Martinique. Le taux d’incidence a ainsi été multiplié par neuf en deux semaines.

Il y a une semaine, la préfecture de La Réunion annonçait le décès de 7 habitants au cours de la semaine. De plus, les chiffres montraient « une augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire se rapprochant de 150 pour 100 000 (habitants), un taux de positivité en légère augmentation, des hospitalisations et des admissions en réanimation en hausse« .

Les hospitalisation repartent également à la hausse dans ces territoires. En Martinique, le nombre de patients hospitalisés est passé de 18 à 26. Il est passé de 147 à 162 à La Réunion.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Vaccin : un nouveau syndrome très inquiétant causé par un des vaccins anti Covid a été découvert

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.