L’avion des footballeurs chiliens, disparu en 1961 vient d’être retrouvé !
Dimanche dernier, dans la Cordillère des Andes, des alpinistes ont réalisé une découverte qu’on n’attendait plus : l’épave de l’avion de l’équipe de foot de Green Gross, au Chili, disparu en 1961.
Le 3 avril 1961, l’avion, qui transportait 24 passagers, dont des stars du football, s’écrasait dans la Cordillère des Andes. La carcasse de l’appareil n’avait jamais été retrouvée, laissant le mystère le plus complet derrière ce terrible accident. Les restes de l’avion ont été retrouvés à plus de 3200 mètres d’altitude et à 300 km au sud de Santiago, soit loin de l’endroit de sa prétendue disparition.
Ils se sont rendus sur la zone du crash après quatre jours à cheval et deux jours d’escalade. « Je ne comprends pas pourquoi à l’époque, on avait situé le lieu probable de l’accident dans une autre zone » a déclaré l’un d’eux, Lower López.
Au Chili, cette découverte a provoqué beaucoup d’émotion. « Pour moi, la découverte a été une surprise parce que je croyais que l’avion avait été retrouvé il y a 53 ans. Imaginez, j’aurais dû être dans cet avion, j’aurais dû mourir dans l’accident. » a déclaré, ému, Hector Toledo, ancien joueur de la même équipe en 1961, rentré sur un autre vol.