La véritable signification d’un rêve d’infidélité d’après les experts
On a presque tous vécu ce moment gênant où on a trompé notre partenaire dans un rêve. Au réveil, de nombreuses questions circulent dans notre tête. Faut-il avouer la vérité à notre moitié ? Doit-on remettre en question notre propre conception de la fidélité ? Un expert nous aide à faire le tri dans tout cela !
Un rêve peut-il refléter la réalité ?
D’emblée, il faut savoir qu’un rêve ne reflète pas forcément notre personnalité ou nos intentions. Deirdre Leigh Barrett, auteure et professeure de psychologie et PhD, donne de plus amples explications. Selon ses dires : « Les rêves ne respectent tout simplement pas les limites [que vous suivriez dans la vraie vie] ».
En 2022, l’entreprise de literie Amerisleep a réalisé une étude sur 1 000 femmes. L’objectif était de découvrir combien d’entre elles ont rêvé d’infidélité. Étonnamment, 20 % d’entre elles ont avoué l’avoir fait au cours des derniers mois. Le débat mérite donc qu’on s’y focalise ! Mais d’après Barrett, il existe de nombreux paramètres à prendre en ligne de compte.
À lire aussi
Effectivement, cela pourrait être le signe d’un problème au sein du couple. La personne pourrait aussi avoir regardé un film pour adultes avant de dormir et vécu l’histoire. Cela survient surtout lors d’un sommeil paradoxal. À ce moment-là , le cerveau rejoue les images qu’il vient de voir. Ensuite, il les range en fonction du quotidien et des souvenirs !
Les questions qu’il faut poser !
Pour Barrett, l’interprétation d’un rêve ne peut se faire sans une étape préalable. Il s’agit de définir ce qu’est l’infidélité, eu égard du seuil de tolérance de tout un chacun. La plupart des gens pensent que la tromperie implique une « horrible trahison ». Mais d’autres personnes moins indulgentes considèrent la « séduction secrète » comme de la tricherie.
La deuxième étape consiste à faire le lien entre la chimère et la réalité. Existe-t-il des traits communs entre les songes et la conception de l’infidélité ? L’aventure en question a-t-elle duré longtemps ou était-ce juste pour une journée ? Le partenaire existait-il au moment de la tromperie ? Trouver les réponses à ces questions est la meilleure manière d’échapper au tourment.
À lire aussi
Il peut arriver que les sentiments au moment de l’infidélité dans le rêve soient similaires à la réalité. D’après Barrett, cela pourrait accroître le sens « métaphorique » du songe. Ces « associations peuvent pencher vers l’infidélité à quelque chose à propos de vous-même », ajoute-t-il. Si cela arrive, une discussion sérieuse avec le partenaire s’impose !
Quand faut-il s’inquiéter à propos d’un rêve ?
Lauri Loewenberg, une experte en songes, évoque un avis on ne peut plus révélateur. Selon ses dires : « Les rêves d’infidélité sont rarement liés au sexe, mais sont, le plus souvent, un reflet brutalement honnête de la dynamique au sein de la relation ».
Elle ajoute aussi : « Dans mes recherches et mon expérience en aidant mes clients à comprendre leurs rêves d’infidélité, j’ai découvert que la principale raison pour laquelle vous trompez dans vos rêves est que, au fond, vous ressentez de la culpabilité ou de l’inquiétude à propos de quelque chose que vous faites et qui vous enlève le temps que vous devriez consacrer à la relation ».