Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ce robot raclette vous sert votre fromage à la perfection (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 02 Oct 2019 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les mordus de fromage et plus particulièrement de raclette vont saliver devant cette invention. Un robot racleur a la faculté de servir la tranche parfaite de fromage en imitant les gestes d’un fromager expert. Découvrez dans la vidéo ci-dessous cet innovant robot.

La suite après cette publicité

Un savoir-faire digne des plus grands fromagers

Les chercheurs de l’Idiap, un laboratoire spécialisé dans les interfaces homme-machine situé en Suisse, ont eu l’idée d’une invention révolutionnaire. Bien que la raclette ne demande pas de grand talent de cuisinier, l’art de découper parfaitement le fromage fondant requiert une certaine technicité.

La suite après cette publicité

À première vue, le geste a l’air d’une facilité déconcertante mais il nécessite précision, fluidité et savoir-faire. Pour cette invention, l’équipe de l’Idiap a collaboré avec Eddy Baillifard, propriétaire d’une célèbre fromagerie dans la région Valais, en Suisse. L’artisan a partagé son art et a guidé le bras artificiel du robot pour qu’il acquiert les techniques exactes de la découpe du fromage.

>>> À lire aussi : Ce robot cuisine mieux que personne ! (vidéo)

Ce robot racleur est conçu pour une noble cause

La suite après cette publicité

« Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le bras robotique est en mesure de produire les gestes en les adaptant aux circonstances, comme dans ce cas avec un fromage plus ou moins entamé ou disposé différemment. » indique Sylvain Calinon, responsable du groupe Robot Learning et Interaction à l’Idiap. Cela nous montre l’intelligence du robot, capable de s’adapter en fonction de la taille ou de la disposition de la meule.

Ce robot racleur a été présenté au grand public à la foire du Valais à Martigny en Suisse samedi 28 septembre. Le robot ne sera malheureusement pas vendu aux amateurs passionnés de raclette. François Foglia, directeur adjoint de l’institut de recherche de l’Idiap, a révélé que le robot appartient à un projet en développement. Cet automate sera l’un des « dispositifs capables d’aider les personnes handicapées dans leurs gestes du quotidien. »

>>> À lire aussi : Face à ce robot, vous ne voudrez plus jamais jouer au bowling !

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.