Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le saviez-vous #376 : à partir de quel âge notre cerveau vieillit ?

Publié par Notre Rédaction le 20 Mar 2015 à 10:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les chercheurs de la Mayo Clinic se sont penchés sur la question et ont découvert que le déclin cognitif commencerait à partir de 30 ans. Chers trentenaires, pas de crainte à avoir toutefois, rien n’est dramatique !

Pendant une étude de huit ans (!), les chercheurs ont suivi l’évolution des cerveaux de 1246 personnes, âgées de 30 à 95 ans, et sans maladie cérébrale. Le but de leur étude était de rechercher et d’identifier « des modifications liées à l’âge dans la performance cognitive de personnes qui ne souffrent pas de démence ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Pour ce faire, ils ont eu recours à un scanner PET (une technique d’imagerie médicale) qui a pu leur montrer que la taille de l’hippocampe, soit la zone de notre cerveau responsable de la mémoire, perdrait de volume entre 30 et 65 ans. Cette diminution correspondrait à une baisse de la capacité de mémorisation.

Désormais, les chercheurs espèrent pouvoir utiliser ces résultats afin de mettre au point de nouvelles techniques aidant à « maintenir une bonne santé cognitive et optimiser la résistance à la démence tardive ».

Visual of Man's Brain

Découvrez aussi : votre cerveau peut vous faire croire que vous avez tué quelqu’un