Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Science : voici pourquoi vous ne pouvez pas avoir de souvenirs avant vos 3 ans !

Publié par Mélaine le 26 Août 2018 à 22:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

Nous sommes beaucoup à penser avoir des souvenirs de nos 2 ou 3 ans … Et pourtant, la science vient de nous révéler pourquoi c’est impossible !

 

40% des premiers souvenirs d’enfance sont fictifs

Nous sommes nombreux à nous souvenir d’une ballade quand nous n’avions que 2 ans. D’un Noël en famille lorsque nous en avions 3. Et pourtant, nous venons d’apprendre qu’il est scientifiquement impossible d’avoir de tels souvenirs.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

 

Une étude vient d’être publiée dans le Psychological Science Journal, et elle est signée par le docteur Shazia Akhtar qui nous apprend que 40% de nos souvenirs d’enfance sont … Fictifs !

La suite après cette publicité

Maturation du cerveau et souvenirs

Les scientifiques sont d’accord : avant l’âge de trois ans, la maturation du cerveau n’est pas encore au point. Elle ne peut pas stocker d’information dans la mémoire !

 

La suite après cette publicité

Aussi, tous les évènements que nous sommes certains d’avoir vécus, aussi flous soient-ils, ne sont en fait que le résultat de fragment d’expériences et de beaucoup d’imagination ! Une photo, une histoire entendue …

 

Notre cerveau assimile tellement bien les choses que nous avons réussi à nous tromper et à nous persuader qu’elles étaient réelles. Et pourtant, c’est faux !

La suite après cette publicité

 

A quand les vrais souvenirs

Finalement, les scientifiques s’accordent à dire que les « vrais » souvenirs, c’est à dire ceux qui sont réels, n’apparaissent que dès l’âge de 5 ou 6 ans, même si, dès trois ans, ils peuvent commencer à être considérés comme réalistes !

 

La suite après cette publicité

Par la suite, ils se feront plus nets et plus précis … Chose importante à savoir : plus notre cerveau accumule de souvenirs, plus on oublie les premiers. Autrement dit, c’est pourquoi certains souvenirs « proches » nous semblent bien plus réels, nous les voyons bien plus distinctement, que les souvenirs plus lointains. Aussi, vous serez capable d’assimiler une odeur à un souvenir d’il y a 3 ans alors que vous en seriez incapable pour un souvenir d’il y a plus de 20 ans.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des souvenirs de votre petite enfance ? Pensez-vous que, malgré la science et les preuves, ils restent intacts et réels ?

La suite après cette publicité

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.