Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Laissée à l’abandon et hors service depuis 80 ans, cette station du métro parisien va s’offrir une seconde vie

Publié par Maxime le 14 Fév 2019 à 15:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le métro parisien regorge de surprises. Si les habitants de la capitale déambulent à longueur de journée dans les couloirs souterrains des 14 lignes exploitées par la RATP, quelques trésors peu connus du grand public cachent leurs mystères. Ainsi, plusieurs stations fantômes jonchent le parcours de certaines lignes de métro. Ces gares ne sont plus desservies par les trains depuis de nombreuses années et sont donc laissées à l’abandon. C’est notamment le cas des stations Haxo et Porte des Lilas sur la ligne 3bis ou Porte Molitor et Croix Rouge sur la 10. Hors service depuis 1939, la station Croix rouge va s’offrir une seconde vie.

La suite après cette publicité
Croix Rouge métro

Crédit Same Architectes

 

La station Croix Rouge transformée en temple de la gastronomie

La suite après cette vidéo

Située dans le sixième arrondissement de Paris, la station Croix Rouge marquait autrefois le terminus de la ligne 10. Trop peu fréquentée et jugée trop proche de l’arrêt Sèvres-Babylone sur la même ligne, la gare a fermé ses portes en 1939. 80 ans plus tard, suite au concours « Réinventer Paris » , organisé pour remettre en lumière ces lieux oubliés de la capitale, la station Croix Rouge va faire peau neuve. Les lauréats de ce concours, des cabinets d’architecture, d’urbanisme et de design proposent de transformer la gare à l’abandon en temple de la gastronomie. Il sera donc possible d’aller manger un bout ou boire un verre à neuf mètres de profondeur au dessous de l’actuelle place Michel Debré.

La suite après cette publicité
Métro Croix rouge

Crédit Same architectes

 

Un restaurant et un bar à cocktail le long du quai de la station Croix Rouge

Les 540m² de surface disponible de la station Croix Rouge vont être complètement réaménagés à partir de 2020. Une fois les travaux terminés, un marché métropolitain, des espaces gastronomiques et une salle d’expérimentation culinaire s’installeront le long des rails. Un restaurant et un bar à cocktail ouvriront leurs portes sur le quai en face. L’établissement travaillera les produits de la Halle souterraine. Des étudiants de l’école de cuisine parisienne Ferrandi ou des chefs étoilés seront aux fourneaux pour ravir les papilles des clients du « Terminus » .

La suite après cette publicité
Métro Croix rouge

Crédit Same Architectes

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.