Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Taïwan devient le premier pays d’Asie à autoriser le mariage homosexuel

Publié par Nicolas F le 27 Mai 2017 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une décision historique, le premier pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuelle est Taïwan. La Cour constitutionnelle taïwanaise a tranché sur la question, permettant de faire avancer un peu plus l’égalité des droits de l’homme dans le monde.

 

Le mariage gay va constituer la base d’une société stable

La plus haute instance juridique du pays, le Conseil des grandes justices, a déclaré qu’interdire le mariage aux personnes de même sexe revenait à violer la liberté du mariage et des égalités de tous les individus comme l’exige pourtant la constitution. Lors de sa décision, le Conseil a précisé : « L’orientation sexuelle est une caractéristique inaltérable. La liberté de marier deux personnes du même sexe, une fois reconnue, va constituer la base collective, ensemble avec le mariage de sexe opposé, d’une société stable. »

(AP)

La présidente avait milité en ce sens

La Cour a laissé une période de deux ans, pendant laquelle des amendements pourraient être apportés. Après quoi, le mariage de même sexe sera scellé. Taïwan, dont le vrai nom est République de Chine, est une île de 25 millions d’habitants au large de la République démocratique de Chine. Les deux pays dont les relations sont très tendues affichent des politiques différentes. La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen ne peut que se réjouir de la décision, puisque cette loi, elle en avait fait un de ses arguments de campagne. Les associations LGTB ont évidemment applaudi la nouvelle, qui prouve encore que Taïwan est le pays asiatique le plus libéral.

Tsai Ing-wen, la présidente de Taïwan (AP)

0