Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une tour qui devait être démolie, s’écroule là où elle ne devait pas… Elle s’effondre sur un bâtiment !

Publié par Nicolas F le 15 Avr 2018 à 6:49
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des dizaines d’ingénieurs avaient réfléchi pendant des mois à cette opération de destruction. Des simulations avaient été réalisées et les calculs avaient été vérifiés et revérifiés. Pourtant, la démolition de cette tour ne s’est pas déroulée comme prévue. Un silo de 53 mètres devait être démoli, sans s’effondrer sur les bâtiments autour. Vous verrez dans la vidéo que ça a tourné au carnage… surtout pour la bibliothèque du centre culturel qui se situait juste à côté.

 

La démolition de la tour ne se passe pas comme prévu

Un silo devait être démoli à Vordingborg, au Danemark, sans faire de dommages aux alentours. Une large zone autour du silo avait été dégagée et la mer se situait juste à côté. Les ingénieurs avaient d’ailleurs fendu la tour de ciment de manière à ce qu’elle tombe du bon côté. Mais parfois, il arrive que la nature joue des tours, même aux calculs les plus sûrs.

 

Le silo s’effondre sur une bibliothèque

La tour a tout d’abord cédé là où elle avait été entamée. Jusque là, tout se passait comme prévu. Elle tombe comme au ralenti, puis penche d’un côté… le mauvais côté. À son pied, se trouvait le centre culturel de la commune et sa bibliothèque. La partie supérieure du silo est venue s’écrouler sur le toit du bâtiment et les dégâts sont considérables. Heureusement, l’accident n’a fait aucun blessé. Mais toute une partie du bâtiment a été détruite. « Il y a beaucoup de verre, de poussière et de gravier dans la bibliothèque », déclare le porte-parole du centre. « Il va falloir entamer un sacré nettoyage et une restauration des bureaux qui ont été détruits ».

 

Qui est en tort ?

Bien évidemment, les autorités ne vont pas en rester là. Une enquête est en cours pour savoir où le problème a eu lieu. Est-ce un mauvais calcul des ingénieurs ? Ou bien, est-ce un problème de la part de la société de démolition ? On peut être sûr que les assurances des uns et des autres vont se faire un malin plaisir de se rejeter les torts.

accident lors de la démolition d'une tour
Crédits : Vordingborg Kommune
0