Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ukraine : Des drones AliExpress utilisés pour attaquer une raffinerie russe ?

Publié par Felix Mouraille le 23 Juin 2022 à 18:35
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi 22 juin, des images ont été partagées d’une raffinerie russe à Rostov. Le lieu se trouve vers la frontière ukrainienne, la raffinerie a subi l’attaque de deux drones suicides chinois AliExpress.

L’armée ukrainienne utilise des « drones kamikazes »

Une raffinerie à Rostov (Russie) a pris feu après l’attaque de deux drones. Bien évidemment, Moscou accuse les Ukrainiens d’être à l’origine de cette attaque. Si Kiev est l’acteur de ces frappes, elle aurait réussi à bloquer une partie de l’infrastructure. Celle-ci est importante pour les Russes afin de mener les opérations militaires dans le Donbass.

Peu après l’événement, les autorités de la région ont annoncé que les débris des deux appareils ont été retrouvés. D’après eux, l’attaque n’a pas fait de victimes, uniquement des dégâts matériels. Dans une vidéo, on voit les deux drones se rapprocher de la raffinerie. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont alors analysé l’image pour savoir quels drones auraient été utilisés pour cette attaque.

Les Ukrainiens utilisent du matériel chinois AliExpress ?

Est-ce des drones Bayraktar TB2, du matériel russe ou bien du matériel chinois ? Plusieurs théories ont circulé sur les réseaux sociaux. Une d’entre elle serait que l’armée de Kiev utiliserait des drones russes ForpostL’Ukraine aurait mis la main sur ce matériel russe. Par la suite, il l’aurait utilisé pour attaquer des sites russes comme cette raffinerie. Mais cette théorie reste peu probable car la différence est très nette entre les deux objets.

Mais une autre théorie persiste et est prise au sérieux par les réseaux sociaux. Certains observateurs avancent que les drones qui ont attaqué un site à Rostov ressemblent à ceux qu’on peut commander sur AliExpress.

Sur le site marchand chinois n’importe qui peut commander un drone entre 4.700 et 9.500 euros. L’objet de 90 kg peut atteindre les 150 km/h. En tout cas, ce simple objet a suffi pour esquiver les défenses aériennes russes.

0