Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ukraine : Touchée par balle, cette infirmière volontaire annonce sa mort sur Twitter

Publié par Mahura le 22 Fév 2014 à 9:31

Elle a finalement survécu !

C’est sur la place Maïdan à Kiev, en Ukraine que plus de 60 manifestants ont péri sous les balles des forces de l’ordre.

Capture d’écran 2014-02-21 à 12.49.53

« Je suis entrain de mourir »

C’était ce que l’on pensait être le dernier message d’Olesya Zhukovskaya, une activiste ukrainienne de 21 ans. Touchée au cou, elle était auprès des manifestants jeudi en tant qu’infirmière volontaire : « Nous avons besoin de soutien. Si le carnage a commencé ce matin, la soirée sera terrible ». Twittait-elle quelques minutes avant d’être grièvement blessée.

L’appel au secours de cette jeune femme a tout de suite enflammé la toile,  et a été retweeté plus de 6000 fois. La publication quelques minutes plus tard d’une photo d’Olesya, a également engendré beaucoup de réactions. On la voit blessée au cou, une main serrant son écharpe ensanglantée, une autre tenant son téléphone portable. C’est le responsable de la communication d’Amnesty International sur place, Bogdan Ovcharuk, qui a publié ce cliché sur son propre compte :

Capture d’écran 2014-02-21 à 12.47.31

De part et d’autre du web certains l’ont déclarée morte, d’autre ont assurée qu’elle avait été opérée n’était pas décédée, pourtant son compte restait silencieux, laissant planer le doute sur son réel état de santé.

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.10.38

Heureusement, on vient d’apprendre qu’elle est toujours en vie grâce à son dernier tweet :

Capture d’écran 2014-02-21 à 13.02.51

« Je vis! Merci à tous ceux qui ont soutenu et ont prié pour moi ! Je suis à l’hôpital et ma condition est toujours stable ! « 

En ce qui concerne l’évolution de la situation ukrainienne, la chancelière allemande Angela Merkel a téléphoné aux présidents américain et russe pour les informer « de la mission des ministres des Affaires étrangères » qui a lieu à Kiev.

Les trois dirigeants veulent trouver « une solution politique à la crise en Ukraine le plus rapidement possible ». Les États-Unis, l’Allemagne et l’Union européenne devraient rester en contact étroit dans les prochains jours afin de tenter de mettre fin à ces violences.

En bonus, cette mère qui livetweet son accouchement…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.