Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un professeur donne une incroyable leçon sur l’inégalité à ses élèves simplement grâce à quelques feuilles de papier et une poubelle

Publié par Leïla le 26 Nov 2014 à 16:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lorsqu’on parle d’inégalité, il est parfois difficile de faire comprendre aux gens à quel point ils sont concernés et à quel point ils devraient s’inquiéter de certaines situations. Afin que le message passe et que chacun commence à s’interroger, l’un des rédacteurs du site de Buzzfeed a tenu à partager une expérience qu’un de ses professeurs avait l’habitude de faire faire à ses élèves…

a

Tout  commence avec une simple feuille.  Il a distribué une feuille à chaque élève, en lui demandant de la froisser et de la rouler en boule. Bien sûr, tous les élèves se sont exécutés sans véritablement savoir à quoi s’attendre.

b

Il a ensuite pris la poubelle et l’a déplacé. Le professeur a ainsi placé la poubelle près du tableau, au centre de la pièce.

c

Il s’est ensuite tourné vers ses élèves afin de leur expliquer la règle du jeu auquel ils allaient devoir jouer : C’est très simple, imaginons que vous soyez tous les habitants d’un même pays. Chacun de vous a une chance de s’enrichir et de rejoindre la classe sociale la plus élevée.

d

Pour ce faire, vous devez simplement parvenir à jeter le papier dans la poubelle. En restant assis à votre place, vous devez bien viser et de cette manière, vous pourrez changer de classe sociale

e

A peine le professeur avait-il énoncé les règles du jeu que des protestations se sont faites entendre du fond de la classe. Les élèves du dernier rang voyaient bien que leurs chances de réussite étaient plutôt maigres comparées à celles des élèves du premier rang.

f

Les étudiants se sont tout de même pliés au jeu et – comme on pouvait s’y attendre- seuls quelques élèves du premier rang ont réussi à mettre la boule dans le panier.

g

Le professeur a ensuite expliqué la morale de l’histoire  » Il n’y a que ceux qui étaient au fond de la classe qui se sont plaints car tous ceux qui étaient au premier rang bénéficiaient d’un privilège. Les inégalités et le privilège social fonctionnent sur ce même principe. Ceux du premier rang ne se sont pas plaints car ils n’étaient pas conscients de leur privilège. Tout ce qui leur importait c’était de parvenir à atteindre la poubelle »

h

Et d’achever en déclarant : » Votre devoir, en tant qu’étudiant, c’est de prendre conscience du privilège dont vous bénéficiez- plus communément appelé éducation – pour accomplir de belles choses. Et de les faire en vous souvenant des rangées de derrière. »

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Source: Buzzfeed

A DÉCOUVRIR : L’INÉGALITÉ À LONDRES : UNE EXPÉRIENCE ÉTRANGE