Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un train aux allures impressionistes !

Publié par Sonia Colardelle le 19 Juin 2013 à 16:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ah…voyager parmi les perles des impressionnistes ! Voici le défi réalisé par la SNCF et le musée d’Orsay et dévoilé depuis hier ! C’est sur la ligne J qui passe devant des villes comme Argenteuil ou Asnières sur Seine que les wagons ont pris une autre tournure… Le changement de décors d’une rame a amené a un magnifique lieu… avec des oeuvres des impressionnistes ! Le pays des impressionnistes compte des villes comme Chatou, Rueil Malmaison ou Croissy sur Seine, et se nomme ainsi pour la déplacement des impressionnistes vers la Vallée de Seine, où ils allaient se réfugier pour peintres de véritables oeuvres d’art.

Publicité

Parallèlement, c’est au 19ème siècle que les chemins de fer voient le jour et commencent à s’imposer. C’est donc un hommage offert par la SCNF Transilien au musée, les oeuvres étant restituées dans le train font allusion au fait que le musée d’Orsay était, avant de devenir un lieu culturel, une gare… Les oeuvres sont donc replacées dans un contexte architectural.

Pierre Serne, vice-président de la région Ile de France, Guy Cogeval, Président de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie et Bénicte Tilloy, Directrice générale de SNCF Transilien ont inauguré le train hier.

La rame est composée de 6 voitures, et ils ont protéger les œuvres d’arts par un film plastique résistant , comme pour le train de Versailles. C’est à l’atelier SNCF des Ardoines à Vitry sur Seine que ce travail de dingue a été réalisé.

Publicité

Ce processus de pelliculation permettra une résistance aux graffitis et aux tags pour promettre au spectacle de durer le plus longtemps possible. Pour démocratiser la culture,  bousculer la routine, permettre de rêver ou de se sentir bien. Voilà tous les avantages qu’offre ce voyage à travers le temps et les époques, les couleurs et la beauté de ces véritables chefs d’oeuvres.

Thèmes sur les photos : Le premier est « Paris et l’industrialisation », le second est « Eau et Jardins », le troisième est « Paysage de la ligne J ». (voir extraits ci-dessous). Crédit : François Guillot, AFP.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Rappelez vous de cette oeuvre d’art dans le métro 
RER-J-Orsay-Impressionnistes2

Publicité

 

RER-J-Orsay-Impressionnistes3

 

Publicité

RER-J-Orsay-Impressionnistes4

 

RER-J-Orsay-Impressionnistes6

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

 

RER-J-Orsay-Impressionnistes8

 

Publicité

Pour un voyage avec Monet, Renoir, Boudin ou encore d’autres… départ immédiat sur a ligne J !