Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Une « boîte à bébé » pour abandonner son enfant mise à disposition à Bruxelles

Publié par Elodie le 26 Sep 2020 à 22:22

A Bruxelles, une association s’apprête à mettre à disposition la première « boîte à bébé » afin de permettre aux jeunes mères d’abandonner leurs bébés dans les meilleures conditions possibles.

Une association met en place une boîte à bébé à Bruxelles

A lire aussi: L’histoire de Sasha, un bébé abandonné né sans yeux, va vous faire pleurer

La boîte à bébé, un dispositif ingénieux

Après plusieurs années de litiges, une boîte à bébé sera finalement mise à disposition des jeunes mamans à Bruxelles. Située 405 rue Tilleul, l’association Corvia qui vient en aide aux femmes en situation de précarité, est à l’origine de cette initiative inédite. Le but est que les parents désemparés et précaires puissent abandonner leurs nourrissons en ayant la certitude qu’ils seront rapidement pris en charge.

Afin d’abandonner les bébés, tout un dispositif a été imaginé par Corvia. Un code indiqué sur le montant d’une fenêtre permet d’ouvrir une boîte dans laquelle se trouve un couffin. Les parents peuvent ainsi installer le bébé et récupérer une enveloppe contenant des informations sur l’acte d’abandon. Une fois la trappe refermée, elle se verrouille définitivement puis un responsable est averti. Ce dernier averti à son tour un médecin. Une fois le bébé placé en famille d’accueil, les parents auront jusqu’à trois mois pour changer d’avis.

Un accompagnement des parents en situation de précarité

Aline Duportail, pédagogue à l’association explique la manière dont a été élaboré le projet. »Le projet est né dans la ville d’Anvers, avec l’association Moeders voor Moeders (Les Mères pour les Mères). Une boîte à bébé y est installée depuis vingt ans. A Bruxelles, beaucoup de mamans sont en situation de précarité et nous nous sommes dit que la ville avait aussi besoin de ce dispositif » explique-t-elle à LCI.

Loin d’être une incitation à l’abandon, la « boîte à bébé » constitue au contraire une alternative à la rue. « La boîte à bébé n’est certes pas idéale, mais il s’agit d’un lieu sécurisé où la maman peut déposer son enfant en étant certaine qu’il soit entre de bonnes mains. Nous voyons beaucoup de mamans, très courageuses d’ailleurs, qui abandonnent leur bébé dans des boîtes en carton dans des parcs, dans la rue, sur des places… Ce dispositif leur offre un autre choix, plus sûr » poursuit Aline Duportail.

A lire aussi: Un bébé a été abandonné dans une voiture sur un parking. Mais sur lui, il y avait un petit mot de posé… Les passants ont halluciné quand ils ont vu le mot !