Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Une photo jugée raciste affole le monde de la mode !

Publié par Leïla le 21 Jan 2014 à 14:14

Le monde de la mode est une nouvelle fois secouée par un scandale. Point d’utilisation outrageuse de Photoshop à blâmer, ni même de mannequin à l’allure inhumaine cette fois. Cette fois, il s’agit d’un cliché un peu trop haut en couleurs…

Le cliché de la honte a été publié dans les pages du magazine Buro247 et devaitn illustrer une interview de la rédactrice en chef de Garage Magazine, Dasha Zhukova. Sur cette photo, la jeune femme, tout en blancheur et brillance,  sourit paisiblement à l’objectif. Elle est assise sur une chaise et c’est lorsqu’on regarde de plus près cette chaise que le malaise s’installe. En effet, le siège  en cuir de Dasha Zhukova a un design assez particulier : le dessous du siège comporte une sangle qui est rattachée à une jeune femme noire, à moitié nue.

La vidéo du jour

Dès sa publication la photo a été vivement critiquée et les administrateurs du site ont ainsi fait  » disparaître » le siège humain. Trop tard cependant, car le site FashionBombDaily avait récupéré l’information et l’avait déjà diffusée. Claire Sulmer, la rédactrice en chef de FashionBombDaily a par ailleurs déclaré que  » l’art et la mode sont les derniers bastions de la société dans lesquels le racisme et l’ignorance sont acceptés au nom de la créativité“.

Il faut savoir que le cliché, et surtout le siège, sont en fait inspirés d’une autre création datant de 1969. Allen Jones y présentait une femme blanche dans une position reprise par la mannequin noire sur la photo de Buro247. Si la création originelle était déjà de très mauvais goût, on ne peut s’empêcher de se demander ce qui a pu encourager le magazine à recréer un tel siège, sachant pertinemment que la question du racisme est déjà un sujet brûlant dans le milieu de la mode…

o-DASHA-ZHUKOVA-570

Chair 1969 by Allen Jones born 1937

Et vous, que pensez-vous de cette photo ?