Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccins contre la grippe : ce que nous redoutions tant est en train de se produire !

Publié par Quentin VIALLE le 26 Oct 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la France s’est lancée dans une grande campagne de vaccination contre la grippe, de nombreuses pharmacies se retrouvent aujourd’hui en rupture de stock. Explication avec le Tribunal Du Net.

Grippe : à court de vaccins

En France, entre 65 et 80% des pharmacies n’auraient plus aucun vaccin contre la grippe. Une situation délicate en pleine période de vaccination, alors que la pandémie de Covid-19 touche un nombre important de personnes fragiles. Comment cela a t-il pu arriver ? Les personnes prioritaires sont venues plus nombreuses retirer leur vaccin, et plus tôt que prévu. Alors que les autorités françaises ont essayé d’anticiper en commandant des milliers de vaccins, les livraisons, elles, ne suivent pas. « Alors que tout le monde fait la promotion de la vaccination, on ne peut pas répondre présent aujourd’hui« , a expliqué Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officines. Une pénurie de vaccins pourrait vite devenir catastrophique pour les personnes à la santé fragile.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
grippe

A lire aussi >>> Le vaccin contre la grippe pourrait protéger contre le virus du Covid-19 ?

Un nombre de doses vendues bien supérieur à la moyenne

« En deux-trois jours, on a écoulé ce qu’on vend normalement en un mois » avait expliqué il y a quelques jours Jocelyne Wittevrongel, secrétaire générale de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. En dix jours, ce sont plus de 60% du volume de l’année dernière qui s’est écoulé…

« Malheureusement cette année, les industriels ont décidé de façon unilatérale de donner des vaccins avec plusieurs livraisons étalées entre le mois d’octobre, de novembre et de décembre. On leur dit bien évidemment de livrer beaucoup plus vite, ce qu’ils ne font pas« , a déploré Gilles Bonnefond. De son côte, le ministère de la Santé rappelle que l’épidémie de grippe démarre en général aux alentours de Noël. Espérons que la grippe n’arrive pas plus tôt que les années précédentes.

A lire aussi >>> La peste d’Athènes, la grippe espagnole… Découvrez les grandes pandémies qui ont marqué l’histoire 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.