Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Variant Delta : La très mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Publié par Brandon Clouchoux le 07 Juil 2021 à 7:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après l’apparition des variants, les mesures prises par les autorités ne sont plus les mêmes. Il est encore trop tôt pour admettre avec certitude que les vaccins sont vraiment efficaces contre le variant Delta, la hausse des contaminations restent inquiétantes notamment en Israël.

La situation épidémique en Israël : un exemple inquiétant

Israël est l’un des premiers pays à avoir essayé le vaccin Pfizer pour vacciner la population à très grande échelle, mais malheureusement, la tendance s’est inversée à présent. Six mois plus tard, c’est un peu moins de la moitié de la population qui n’a pas été totalement immunisée contre la Covid-19 : un chiffre qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Difficile de conclure quelque chose concernant l’efficacité des vaccins sur l’épidémie, mais les contaminations au Covid-19 qui ne cessent d’affluer inquiètent beaucoup : selon un expert, c’est un signe préliminaire d’une défaillance de l’efficacité vaccinale.

Néanmoins, le chef du comité national d’experts, Ran Balicer, il est encore « trop tôt pour évaluer précisément » l’efficacité de la campagne vaccinale. À savoir que plus de cinq millions, des 9,3 millions d’Israéliens, ce qui représente plus de la moitié de la population d’Israël, ont reçu deux doses du vaccin, en majorité, Pfizer.

Malgré une efficacité visible dans les débuts, désormais, l’Israël enregistre tous les jours 100 nouvelles contaminations, depuis le 21 juin. Ce dimanche, c’était 343 nouveaux cas qui ont été identifiés.

vaccin-variant

>>> À lire aussi : Variant Delta : 50 personnes vaccinées décédées, un constat inquiétant

Le variant Delta résistant

Selon des chiffres officiels, la plupart des cas recensés sont des personnes vaccinées – enfants, comme adultes -. Le responsable de ce retournement de situation est très clairement le variant Delta, qui se présente comme plus contagieux. Le variant étant devenu « la souche principale » du virus en Israël : Il y a un « changement considérable dans la dynamique de transmission« , affirme Ran Balicer, qui est également directeur des innovations chez Clalit, principal assureur santé israélien.

Selon lui, « il existe un signe préliminaire d’une efficacité moindre du vaccin face aux cas modérés » liés au variant Delta, en comparatif avec le variant Alpha, mais pour le moment, « il est trop tôt et difficile de déterminer à quel point » , rajoute-t-il.

En Israël, on retrouve seulement 35 personnes actuellement atteintes d’une forme sévère. Selon l’expert, on trouve environ 5 nouveaux cas toutes les 48 heures.

Les experts espèrent que le vaccin est aussi efficace contre le variant Delta, autant qu’il l’est pour la souche Alpha, mais « on attend du vaccin, et en particulier après deux doses, qu’il protège surtout contre les hospitalisations » , a déclaré l’infectiologue Anne-Claude Crémieux.

>>> À lire aussi : « Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta » : les terrifiantes prévisions de l’ARS

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0