Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Vidéos

La version de Toxic de Britney Spears sans auto-tune a fuité et ce n’est pas si mauvais que ça !

Publié par Nicolas F le 25 Juin 2017 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

On se souvient tous du tube que fut la chanson Toxic de Britney Spears, sortie en 2004. Près de quatorze ans plus tard, une version un peu particulière a fuité sur Internet. D’où vient cette fuite ? Qui a dévoilé le fichier et dans quel but ? Tout ce qu’on sait, c’est que cette version n’est pas passée par le célèbre logiciel correcteur de voix, auto-tune. Et sans retouches, ça fait mal ! Découvrez comment Britney Spears chante son tube, sans correcteur vocal.

 

La suite après cette publicité

Un logiciel magique qui corrige les mauvais chanteurs

De nombreux artistes utilisent auto-tune, un correcteur de voix qui adapte le son à celui préenregistré dans l’ordinateur. De la sorte, lorsque la note est un poil trop basse ou trop haute par rapport à la mélodie prévue, le logiciel modifie légèrement le son enregistré pour qu’il colle parfaitement à la note. Plus de fausses notes ! Mais lorsque l’écart entre le son censé être enregistré et le son du chanteur sont trop éloignés, cela donne un résultat un peu robotique. Cet effet est d’ailleurs tellement particulier qu’il est voulu et assumé par de nombreux artistes.

 

La suite après cette publicité

Une version pas si catastrophique

Lorsqu’on écoute la bande son originale de Britney Spears, enregistrée lors de sa séance en studio, on est loin du son entrainant que l’on connait tous. Les premières secondes passent encore. Elle se permet quelques petites vibes par ci par là mais ce n’est pas encore catastrophique. Plus la chanson va, moins sa voix tient la route. On dirait qu’elle ne maitrise pas sa chanson et tout par dans tous les sens. Bon, soyons honnête on n’est pas plus étonné que ça. On savait la chanteuse une grande fan de playback lors de ses concerts et une amatrice de retouches en tous genres aussi bien visuellement qu’auditivement parlant ! Certains diront même que ce n’est pas si mal que ça.

(Capture YouTube)