Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Les voitures sans permis bientôt soumises au contrôle technique : ça va coincer

Publié par Mel Dib le 18 Fév 2024 à 16:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’arrivée du contrôle technique pour les voitures sans permis marque un tournant. Longtemps épargnées, ces petits véhicules devront désormais prouver leur fiabilité.

Publicité

Entre bricolages ingénieux et réparations parfois très chers, le chemin vers la conformité s’annonce compliqués.

À lire aussi : Voici l’astuce pour reconnaître une voiture radar à tous les coups

Contrôle technique pour les voitures sans permis

Publicité

Dès avril prochain, les voitures sans permis devront se conformer au contrôle technique. Pendant plusieurs années, ces véhicules étaient exemptés de cette procédure, ce qui a encouragé des réparations créatives, souvent loin des standards professionnels. Scotch, fil de fer et colliers de serrage ont été les héros anonymes de nombreuses de ces voiturettes.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, avec le contrôle technique désormais obligatoire, ces astuces ne seront plus suffisantes. Les propriétaires auront donc deux grandes options devant eux. La première consiste à investir dans des réparations adéquates, la seconde à risquer un verdict défavorable.

À partir de 2024, les voitures sans permis seront soumises au contrôle technique
Publicité

À lire aussi : Pourquoi mesure-t-on la puissance des voitures en chevaux ?

Les professionnels ont hâte de cette échéance

Cette nouvelle mesure est une excellente nouvelle pour les ateliers et les fournisseurs de pièces détachées. On s’attend à une augmentation de 25 % du chiffre d’affaires, car la demande de pièces explose à l’approche de l’échéance.

Publicité

Les propriétaires sont actuellement très actifs pour éviter les pénuries et les délais, mais les centres de contrôle technique agréés se font encore rares.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le contrôle technique des voitures sans permis représente une évolution majeure, suscitant une prise de conscience accrue sur l’importance de l’entretien.

Pour les propriétaires, c’est une période où il faudra être très attentif et vigilant, tandis que les professionnels se préparent à une période prospère. En plus du contrôle technique qui arrive très vite, ces voitures sans permis seront soumises à un contrôle de bruit et de pollution dès 2025.

Publicité

À lire aussi : Cette voiture électrique proposant plus de 1000 km d’autonomie arrive prochainement !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.