Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La vidéo spectaculaire du vol d’une oeuvre de Banksy en plein Paris (vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 06 Sep 2019 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un des pochoirs de l’artiste Banksy a été volé dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, près du Centre Pompidou. Les malfaiteurs ont été filmés par une riveraine qui n’arrivait pas à dormir à cause du bruit qu’ils faisaient.

La suite après cette publicité

Un pochoir de Banksy symbolique pour le patrimoine parisien

Le IVème arrondissement de Paris est un quartier vivant et animé où les touristes se mêlent aux citadins parisiens. Dans le Marais, de nombreux musées se mélangent aux galeries d’art et aux petits commerces. L’âme d’artiste de chacun d’entre nous ressort lorsque l’on arpente ces rues remplies de vivacité.

La suite après cette publicité

Malgré cette atmosphère poétique, un vol a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30 du matin. Et pas n’importe quel vol. C’est aux alentours du Centre Pompidou que régnait une oeuvre du célèbre street-artiste Banksy. Réalisé en Juin 2018, le pochoir de Banksy rendait hommage au berceau de l’art moderne à l’occasion des 50 ans du soulèvement de Paris en 1968.

Niché sur l’envers du panneau d’entrée du parking souterrain du Centre Pompidou, les habitants de la belle capitale ont eu la surprise de découvrir un trou où était normalement situé le pochoir en ce dimanche matin. Cette oeuvre représentait un rat au museau masqué et brandissant un cutter. En effet, elle était l’une des huit oeuvres que Banksy avait dispersé dans Paris en juin 2018. Un coup de maître de la part de l’artiste le plus coté de son domaine qui avait revendiqué ces huit oeuvres au ton quelques fois très politique.

Par ailleurs, le petit rat avait déjà été victime d’une tentative de dégradation ou vol en juillet 2018, un mois après sa réalisation, qui avait été interrompue par des agents de sûreté effectuant leur ronde.

La suite après cette publicité

https://www.instagram.com/p/BkfY9AkhdMd/

>>> À lire aussi : Alerte aux fans de Banksy : L’artiste débarque à Paris et c’est gratuit 

Un vol bruyant et donc peu discret

La suite après cette publicité

Réveillée par les bruits de scie, une riveraine filme la scène. On aperçoit les deux hommes qui opèrent en tout impunité à la vue de tous. Elle enregistre les deux hommes à l’aide de son téléphone. Un homme, vêtu d’un gilet jaune, est visiblement très calme en haut d’une nacelle à plus de trois mètres du sol. Il découpe méthodiquement le panneau métallique à l’aide d’une scie. Pendant ce temps, son complice l’observe et attend sagement dans le camion durant les 45 minutes de leur intervention. Personne n’est intervenu ou n’a prévenu les forces de l’ordre du fait de la tenue des deux hommes, vêtus comme des agents de réparation.

Le Centre Pompidou a posté sur son compte Twitter un message pour indiquer le vol de l’oeuvre mais également le lancement de sanctions judiciaires à l’encontre des deux hommes pour dégradation bien qu’ils ne soient pas propriétaires de l’oeuvre. « C’est avec tristesse que vous nous confirmons que l’oeuvre de Banksy rue Beaubourg a été volée dans la nuit.«  annonce sobrement Le Centre Pompidou.

Le musée poursuit son message en signalant « Même si cette oeuvre ne nous appartenait pas, nous étions très fiers que l’artiste ait choisi les abords de notre bâtiment pour y installer en juin 2018 son rat, référence à mai 68. Nous porterons plainte pour dégradation.«  .

La suite après cette publicité

En début d’année, une autre oeuvre parisienne attribué à Banksy sur une arrière-porte du Bataclan en hommage aux victimes du 13 Novembre 2015 avait également été volée.

>>> À lire aussi : Banksy a été filmé ! Les archives télévisées ont permis de retrouver Banksy à ses débuts 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.